L’Estrie: le changement de nom analysé par la Commission municipale du Québec
MUNICIPAL. La demande de révision du nom de la région administrative de l’Estrie fera l’objet d’une consultation publique dirigée par la Commission municipale du Québec (CMQ), a confirmé, cet avant-midi, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.
Depuis 2019, la Table des MRC de l’Estrie réclamait une révision de la dénomination de la région administrative de l’Estrie et l’adoption de l’appellation «Cantons-de-l’Est» pour des raisons d’attractivité. Une requête relancée auprès de Québec à la suite du transfert, en juillet dernier, des MRC de La Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi vers l’Estrie.
Lors de l’annonce du déménagement des deux MRC, la ministre Laforest avait signifié l’intention de son gouvernement de consulter la communauté estrienne quant au choix de nom de la région. «Nous sommes un gouvernement à l’écoute et c’est un incontournable pour moi que d’obtenir le pouls de la population. Il faut que la population soit à même de se prononcer à savoir si la dénomination de la région doit être changée. Ça prend la position des gens d’ici et on veut vous entendre», avait déclaré la ministre au moment de communiquer le transfert officiel.
«Je suis heureuse que l’expertise de la CMQ soit mise à profit pour l’organisation et la tenue d’une consultation publique. Au cours des dernières années, elle a réalisé diverses audiences publiques concernant les demandes visant à modifier la dénomination d’une municipalité locale ou régionale. Dans ce cas-ci, certains ajustements au processus devront être apportés puisqu’il est question d’une région administrative et que la population à consulter est plus grande, mais elle saura assurément le faire avec brio», a indiqué la
ministre des Affaires municipales et de l’Habitation par voie de communiqué.