L’importance de boucler sa ceinture de sécurité

PRÉVENTION. Encore une fois cette année, les différents corps policiers de la province, dont celui de Granby, participent à la campagne de sensibilisation sur le port de la ceinture. Celle-ci se tiendra du 31 mars au 6 avril 2017.
 

La campagne 2017 se déroulera sous le thème «Attachez-vous, tout le temps». Elle vise à rappeler l’importance de boucler sa ceinture de sécurité pour tous les occupants d’un véhicule. «Les conducteurs ont également une responsabilité d’assurer que leurs passagers soient attachés dans la voiture. Le port de la ceinture de sécurité est important», note la porte-parole du Service de police de Granby, Caroline Garand.

Tout au long de la campagne, les patrouilleurs porteront une attention particulière à cette infraction. Des barrages de sensibilisation seront aussi érigés à certains endroits à Granby. Les agents du Service de police de Granby ont remis des autocollants et des dépliants sur l’importance de s’attacher en voiture cet après-midi, à l’angle des rues Simonds et Fournier.

Le Service de police de Granby tient à rappeler que la ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d’être tué ou blessé gravement lors d’une collision. «Si tous les occupants d’un véhicule s’attachaient, on éviterait annuellement de nombreux décès et blessés graves. Chaque année en moyenne, 30% des conducteurs ou des passagers de véhicules de promenade décédés lors d’un accident ne portaient pas leur ceinture de sécurité», ajoute Mme Garand. Il s’agit d’une statistique qui est stable depuis les années 1990 note la porte-parole.

Les autorités policières rappellent que la ceinture de sécurité est le moyen le plus reconnu comme mesure de protection des occupants d’un véhicule. «Ça réduit de moitié les risques de décès ou de blessures graves lors de l’impact», affirme l’agente Caroline Garand.

Entre 2011 et 2015, chaque année en moyenne, 70 personnes décédées et 170 personnes blessées gravement dans une collision ne portaient pas leur ceinture de sécurité (conducteurs et passagers).

De son côté, la Société de l’assurance automobile du Québec mènera une campagne publicitaire sur le sujet. Des affiches seront placées dans des bars et restaurants sportifs de la province et une offensive sera menée sur les réseaux sociaux.

Les passagers doivent aussi s’attacher

Le corps policier de Granby indique que tout comme les conducteurs, les passagers aussi doivent boucler leur ceinture de sécurité. «Un conducteur qui ne s’assure pas que l’un de ses passagers âgés de moins de 16 ans n’est pas attaché, celui-ci peut se voir remettre une contravention de 80 $ + les frais et le tout accompagné de trois points d’inaptitude. Si le passager a plus de 16 ans, l’infraction lui est remise», souligne la porte-parole de la police de Granby.