L’innovation de L.B. Maple Treat présentée à une délégation fédérale

INNOVATION. Afin de nourrir leur réflexion relativement à l’exportation, des membres du Comité permanent pancanadien de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire se sont arrêtés lundi matin chez L.B. Maple Treat de Granby, un véritable chef de file dans l’industrie de l’érable.

Sept députés fédéraux, accompagnés d’un traducteur, ont fait escale dans les locaux de l’entreprise du parc industriel. Leur tournée s’inscrit dans le cadre d’une étude visant à recueillir des données quant au développement de nouvelles technologies dans le secteur agricole et agroalimentaire.

«Les exportations agricoles ont atteint 65 milliards $ en 2017. C’est un record […]. Le gouvernement du Canada veut les faire passer à 75 milliards $ d’ici 2025. Ce sont quand même des objectifs ambitieux et importants», explique le député fédéral dans Shefford, Pierre Breton, lui-même membre du comité.

Le vice-président aux opérations pour L.B. Maple Treat, Éric Côté, était on ne peut plus heureux de recevoir les élus. «On va pouvoir partager nos expériences, nos connaissances. Au niveau de la région, une participation comme celle-là (contribue à) faire connaître l’entreprise, à ce que les gens soient fiers», fait-il valoir, admettant que la compagnie, qui se concentre sur l’exportation, est relativement peu connue des Granbyens.

Précisons que L.B. Maple Treat n’était pas la seule visite au programme du Comité. Tout juste avant Granby, les élus se sont déplacés chez les Industries Lassonde de Rougemont, qui transforment du jus de fruits. Ils devaient également se rendre, plus tard lundi, chez Prograin de Saint-Césaire,  une entreprise spécialisée dans le soya. Au total, une quinzaine d’industries du Québec, de l’Ontario, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique seront visitées au courant de la semaine.

C’est le député Breton qui a proposé à ses confrères du Parlement de faire un arrêt dans sa circonscription. Cette suggestion allait de soi, fait valoir le parlementaire. «Notre circonscription est composée de 80 % de terres agricoles. Nous comptons actuellement plus de 1200 entreprises agricoles et agroalimentaires et nous employons près de 7000 personnes dans ces deux domaines», fait valoir le député.

L.B. Maple Treat, qui emploie près d’une centaine de personnes, transforme quelque 35 millions de livres de sirop d’érable par année. L’entreprise est approvisionnée par environ 1500 érablières. Il s’agit de l’un des plus importants transformateurs de sirop d’érable pur au monde.