L’itinérance au coeur des échanges à Granby

SOCIÉTÉ. Depuis ce matin se tient le premier forum sur l’itinérance organisé par la Ville de Granby. Un important rendez-vous pour imager les prochaines solutions et actions à mener pour mieux accompagner les personnes qui vivent en situation de vulnérabilité.

«Il est temps qu’on parle (de l’itinérance) et de façon constructive», a lancé la mairesse de Granby, Julie Bourdon, lors de son allocution d’ouverture devant la centaine de participants. «Ce qu’on veut, c’est de trouver des solutions localement», a-t-elle rajouté. 

Au cours de la matinée, les participants au forum provenant de divers milieux (communautaire, municipal, économique, de la santé et des services d’urgence) ont notamment eu droit à une présentation sur le portrait actuel de l’itinérance à Granby. D’après des données comptabilisées lors des plus récents dénombrements des personnes en situation d’itinérance (2018 et 2022), l’itinérance visible serait, entre autres, en hausse de 51 % dans les secteurs de Sherbrooke, Granby et Cowansville. Une augmentation préoccupante qui n’a rien de comparable au contexte vécu à Gatineau (+268 %), selon les conclusions de l’étude menée par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Après l’heure du lunch, le forum accueillera le maire de Québec, Bruno Marchand, qui viendra présenter sa vision de l’enjeu de l’itinérance et ses constats. Il partagera également son expérience sur les leçons qu’il a tirées sur la lutte à l’itinérance menée en Finlande à la suite d’une mission qu’il a réalisée en Scandinavie en mars dernier.

Plus de détails à venir…