L’odyssée de Fernande Dubé-Deschênes
TÉMOIGNAGE. Le travail ne fait pas mourir. Bien au contraire. Pour Fernande Dubé-Deschênes, le travail, c’est le bonheur et la joie de vivre. Alors qu’elle pourrait profiter d’une retraite paisible, la Granbyenne de 76 ans se lève encore tous les matins pour aller travailler dans un magasin à grande surface. Un rituel quotidien qu’elle répète depuis près de 60 ans. Portrait d’une employée modèle qui affectionne toujours le service à la clientèle et le contact humain.
Native de Rivière-du-Loup, Fernande Dubé-Deschênes débarque à Granby après avoir rencontré l’homme de sa vie. Une belle histoire d’amour qui permet au couple d’accueillir trois enfants quelques années plus tard-. Mais avant de prendre soin de sa famille, elle souhaite avant tout goûter au marché du travail. C’est ainsi qu’à l’âge de 18 ans, elle fait son entrée dans le milieu du service à la clientèle en décrochant son premier emploi au magasin Woolworth, en 1963. Et l’histoire continue de s’écrire.
«En 1963, tu ne choisissais pas ton travail comme aujourd’hui. Des baccalauréats et des maîtrises, on n’avait pas ça. Tu te cherchais un emploi et c’est chez Woolworth qu’on m’a engagé», raconte Mme Dubé-Deschênes.
À cette époque, les grands magasins, en plus de leurs rayons, se distinguent des autres commerces en offrant un service de restauration. C’est donc derrière le comptoir que la jeune femme fait ses premiers pas en service à la clientèle. Trois ans plus tard, le nom Woolworth disparaît pour devenir Woolco. Cette dernière chaîne est ensuite acquise par le géant américain Walmart au début des années 90.
Malgré les bouleversements vécus dans le commerce de détail au cours de ces années, la sympathique septuagénaire est toujours fidèle au poste depuis 58 ans. Aujourd’hui responsable des rayons de la lingerie et des vêtements pour homme, elle s’amuse encore à rentrer au travail dès 6h le matin.
«Présentement, je suis en très bonne santé. On nous dit de bouger alors je bouge», dit-elle en riant. «J’aime ce que je fais, je connais mon métier et je sais ce qui s’en vient d’une saison à l’autre. La mode, c’est quatre saisons (…). J’aime le public et j’aime mon travail et mes collègues.»
Un jour à la fois
Oui, Fernande Dubé-Deschênes se plaît à servir les gens dans son magasin qu’elle considère comme étant sa deuxième résidence. Surtout, ne lui parlez pas de retraite. Du moins, pour le moment. Sa semaine de travail de 37,5 heures au Walmart de la rue Simonds Nord combinée à ses autres activités (aquaforme, marche, théâtre, cinéma) la comble au plus haut point.
«C’est sûr qu’un jour la retraite va venir, mais présentement, pourquoi je la prendrais? Je suis bien, j’ai du plaisir au travail et physiquement, mon travail n’est pas trop dur (…). Moi, je n’ai pas de plan de retraite. C’est un jour à la fois», avoue celle qui a déjà été honorée par la haute direction de Walmart Canada pour ses 50 ans de service.
Véritable légende vivante, Mme Dubé-Deschênes est une source d’inspiration pour ses collègues qui n’hésitent pas à faire appel à son savoir-faire lorsqu’ils en sentent le besoin. Un atout majeur au sein d’une équipe que tout gestionnaire rêve d’avoir à ses côtés, soutient Luc Pelletier, gérant adjoint au magasin Walmart de Granby.
«Quand Fernande rentre au travail, elle sait quoi faire. Des «Fernande», on en prendrait plus», confie le gestionnaire. «Avec elle, c’est toujours facile. On a besoin d’une information et on sait vers qui se tourner pour l’obtenir. Pour nous, Fernande est une ressource importante pour notre magasin.»
À deux ans du plateau des 60 ans de service, notre spécialiste émérite du service à la clientèle se fait d’ailleurs un devoir de transmettre ses connaissances à la jeune relève qui commence. «Ça me fait plaisir de leur faire profiter de mon expérience. Dans le magasin, je sais où je m’en vais», conclut-elle.
« Moi, je n’ai pas de plan de retraite. C’est un jour à la fois », avoue Mme Dubé-Deschênes. (Photo: GranbyExpress-Éric Patenaude)