Loi C-18: Granby suspend ses publicités sur les plateformes de Meta
MÉDIAS. À l’instar d’Ottawa et de Québec et de plusieurs admnistrations municipales, la Ville de Granby retire à son tour ses placements publicitaires sur les différentes plateformes de Meta.
«Pour les placements publicitaires sur Facebook, la Ville n’en fait pas et elle ne va pas en faire. Par contre, nos organismes parapublics (Granby Multisports, Vie culturelle et communautaire de Granby, Commerce Tourisme Granby et région et Granby Industriel) en font et ce qu’on va leur demander, c’est de ne plus faire de placements publicitaires afin de soutenir nos médias locaux», a indiqué la mairesse Julie Bourdon.
La présente directive entre en vigueur dès maintenant et jusqu’à nouvel ordre.
Dans la journée d’hier, des médias d’ici comme La Presse, Radio-Canada, Cogeco et Québecor ont annoncé leurs couleurs eux aussi en stoppant l’achat de publicités sur Facebook et Instagram.
Adoptée le 22 juin dernier, la loi C-18 force les géants du web (Google, Meta et compagnie) à s’entendre avec les médias canadiens sur les compensations monétaires à verser pour l’utilisation de leur contenu. En guise de représailles face à cette nouvelle législation entérinée par Ottawa, Meta a décidé de bloquer les liens vers les sites d’information canadiens sur Facebook et Instagram. Quelques jours plus tard, Google a réagi également en annonçant son intention de ne plus relayer le contenu médiatique canadien via son moteur de recherche.