L’usine DATA transformée en centre de distribution

ÉCONOMIE. De nombreux travailleurs de l’usine des Compagnies du groupe DATA, à Granby, vont perdre leur emploi d’ici septembre a appris Granby Express. L’entreprise spécialisée dans la conception et l’impression de formulaires ne conserve qu’un entrepôt et un centre de distribution.

La fiche de l’entreprise sur le répertoire de Granby Industriel indique qu’elle compte 115 employés, mais le chiffre exact serait d’un peu moins d’une centaine. «Nous allons négocier une réduction de personnel avec le syndicat, mais je ne peux pas dire en ce moment combien de postes vont être touchés», a indiqué le vice-président opérations du Groupe DATA, Alan Roberts.

Il ajoute que certains employés pourraient être transférés à l’usine de Drummondville. Une possibilité qui fait partie des négociations actuelles avec les syndicats. «On veut conserver le plus d’emplois possible», insiste M. Roberts qui dit entretenir une très bonne relation avec les syndicats malgré les circonstances.

Cette grande réorganisation qui affecte aussi d’autres lieux de production du Groupe DATA devrait être effective le 15 septembre. D’autres salariés non syndiqués auraient toutefois déjà reçu leurs documents de cessation d’emploi.

Inévitable

Alan Roberts ne s’en cache pas «tout le monde savait que ça allait arriver». Avec les nouvelles technologies, la documentation en ligne, qui a besoin d’imprimer des formulaires?

«L’industrie est en déclin de 10 % à 12 % par année. C’est une baisse importante du volume d’affaire qui disparaît», mentionne le v.-p. opérations. Il justifie du même coup la grande restructuration par le fait que le groupe «a trop d’usines» dans une industrie en déclin.

Selon le rapport du premier trimestre 2015, déposé par le Groupe DATA en mai dernier, l’entreprise a enregistré une perte nette de 1,1 M$. Ses revenus de 76 M$ représentent une perte de 2,4 % par rapport à la même période l’an dernier.