Maison de chambres sur la rue Fairfield: le projet n’obtient pas le feu vert

MUNICIPAL. À la suite de la consultation publique du 19 avril dernier sur l’aménagement d’une maison de chambres au 40, rue Fairfield, le conseil municipal avait promis de statuer rapidement sur le projet présenté par le Centre restauration et réveil pour les nations. La décision est finalement tombée lundi soir alors que les élus granbyens ont refusé la demande mettant ainsi une croix sur les démarches de modification de zonage.

Le mois dernier, une horde de résidents mécontents et inquiets du secteur s’était présentée à l’hôtel de ville pour dire le fond de leur pensée lors de la consultation publique. Des représentants du Centre restauration et réveil pour les nations avaient également pris part à la rencontre pour faire entendre raison au voisinage et aux instances de la Ville du bien-fondé de leur projet. Moins d’un mois plus tard, le verdict a été rendu.

«C’est un projet, vous l’aurez compris, qui ne répond pas, dans sa forme actuelle, aux besoins que nous voulons et aux attentes que nous avons en tant que conseil par rapport à l’acceptabilité sociale et à l’intégration dans le milieu visé », a indiqué le conseiller municipal responsable de l’aménagement et de la protection du territoire, Paul Goulet.

Initié par le Centre restauration et réveil pour les nations, le projet du 40, rue Fairfield visait à revoir la vocation du bâtiment afin de le transformer en une maison de chambres de 20 unités pour des étudiants et travailleurs étrangers. 

«Pour le moment, la position du conseil, c’est de retirer le projet pour nous assurer que ce qui reviendra éventuellement sur la table soit davantage compatible avec la vocation du secteur», a précisé le conseiller Paul Goulet. 

Présents dans l’audience lors de la première assemblée du mois du conseil, les promoteurs du projet ont par ailleurs pris acte de la position de la Ville avec sérénité. «On accepte, on reste des amis et tout le monde est gagnant (…). On espère continuer à vivre longtemps aux côtés de nos voisins et on se reverra avec un autre projet.», a exprimé Fredy Montilla, porte-parole du Centre restauration et réveil pour les nations.