Manifestation contre le règlement sur les injures?

GRANBY. Plusieurs tentatives de mobilisation se succèdent sur les pages de réseaux sociaux identifiées à Granby. Des citoyens tentent de s’organiser pour manifester contre la modification du règlement sur les injures que la Ville souhaite appliquer à Internet. Une manifestation pourrait avoir lieu ce samedi soir 2 mai.

Un événement créé sur le réseau social Facebook annonce un rassemblement au parc Miner rue Principale à Granby. Déjà, une centaine de personnes ont confirmé leur présence de 18h30 à 21h au parc du centre-ville. Le nom donné à l’événement se lit comme suit: «Manifestation contre la ville de Granby et la modification de l’article 17 du règlement municipal».

Dans la description de l’activité, les organisateurs lancent un appel aux citoyens. «Nous avons pu lire divers articles qui nous informait [SIC] que la ville voulait nous rendre passible [SIC] d’une contravention si nous parlions contre un policier de Granby sur les médias sociaux. Unissons nos voix contre ce projet complétement inacceptable.»

À la lecture des commentaires, les opinions sont tout de même partagées au sujet de la pertinence ou non de la modification au règlement.

Rappelons que mercredi dernier, GranbyExpress.com révélait les intentions de la Ville de Granby de modifier son règlement 17. Elle veut pouvoir émettre des constats d’infraction pour des commentaires injurieux envers des policiers ou des officiers municipaux sur Internet et les réseaux sociaux.

Les policiers informés

Au Service de police de Granby, on soutient que personne n’est entré en communication avec eux pour la tenue d’une manifestation. Le porte-parole Guy Rousseau affirme cependant être au courant des démarches sur les réseaux sociaux.

«Les gens ont le droit de manifester tant que ça se passe dans la paix et l’ordre. S’il y a quelque chose qui doit être fait, on ne commentera pas nos manières d’intervenir pour ne pas nuire au bon déroulement des opérations», a-t-il commenté.