Masques jetables: les écocentres les récupèrent

ENVIRONNEMENT. La MRC de la Haute-Yamaska et la Corporation de gestion des matières résiduelles de la Haut-Yamaska (COGEMRHY) prennent les devants dans le processus de recyclage en ajoutant des boîtes de récupération pour masques jetables aux écocentres de Granby et de Waterloo.

La population est désormais invitée à venir déposer leurs masques (de procédure, respirateur et à fenêtre) dans les boîtes de récupération prévues à cet effet. Ils seront par la suite acheminés à l’entreprise magogoise MedSup. Comme recommandé, les masques doivent être exempts de traces de sang et de fluide biologique. La MRC de la Haute-Yamaska tient à rappeler que toute personne ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19 doit jeter ses masques aux ordures dans un sac scellé et ne doit en aucun cas les apporter aux écocentres.

Trouver des alternatives

C’est au terme d’une étude de différentes possibilités offertes sur le marché que la MRC Haute-Yamaska s’est lancée dans ce projet de récupération. «Parmi les options possibles, nous avons retenu celle qui semble la plus prometteuse et qui permet la meilleure traçabilité de la matière de recyclage», a indiqué, par voie de communiqué, le préfet de la MRC, Paul Sarrazin.

Optimiste, l’organisation compte trouver des alternatives pour ne pas passer par l’enfouissement. «S’il existe une possibilité de détourner les masques jetables de l’enfouissement, nous nous devons de tenter le coup. La MRC et la COGEMRHY désirent faire partie de la solution. Toutefois, nous suivrons la situation de près et, s’il n’y a pas de résultats concluants dans quelques mois, nous réévaluerons nos options», a affirmé Paul Sarrazin.