Mécano-vélo: meilleur projet d’apprentissage jeunesse au Canada
ÉDUCATION. Le Centre régional intégré de formation (CRIF) innove une fois de plus en offrant un atelier de réparation et d’entretien de vélos aux élèves de 16 à 19 ans inscrits à la formation des adultes.
«C’est la première fois à notre connaissance qu’un tel programme est offert dans un centre de formation professionnelle en milieu scolaire», signale Dominic Guérin, enseignant et co-instigateur du projet.
Ce programme d’alternance travail-études d’une durée 450 heures donnera droit à un diplôme de métiers semi-spécialisés tout en favorisant la persévérance scolaire et l’intégration des 16 élèves participants au marché du travail.
«Le projet Mécano-Vélo aura également des retombées directes au sein de la commission scolaire du Val-des-Cerfs et au sein de la communauté de Granby: initiation à la pratique du vélo, remise en forme, encouragement à la récupération, service de réparation à prix abordable et banque de vélos pour les écoles», ajoute Pascal Girard, l’autre co-instigateur du projet.
Trois prix
Mécano Vélo a été couronné meilleur projet d’apprentissage jeunesse au Canada parmi les quelques centaines de propositions reçues dans la catégorie «petits projets». Cet honneur a valu aux responsables un prix en argent de 20 000 $ et le supplément de 1 500 $ décerné aux dix projets finalistes par le Plan fiduciaire canadien des bourses d’études.
Le projet Mécano-Vélo a également eu droit à une bourse de 5 000 $ dans le cadre du concours «Moi, j’COOP» organisé par la Caisse Desjardins de Granby-Haute-Yamaska.