Méga projet commercial à Granby: la CPTAQ suspend ses délibérations
DÉVELOPPEMENT. La Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) met un terme aux délibérations entourant le projet commercial de la Place du marché à Granby jusqu’au 2 décembre. Deux éléments au dossier incitent l’organisme à repousser les consultations.
Le dépôt d’une lettre en mai dernier par un citoyen, Guillaume Malenfant, serait à l’origine du report des audiences à la CPTAQ, selon la Voix de l’Est. D’après la CPTAQ, certains éléments soulevés par le résident méritent d’être présentés aux intervenants interpellés par le projet de l’homme d’affaires et architecte, Denis Favreau.
Dans sa missive, Guillaume Malenfant ne se dit pas en défaveur du complexe commercial projeté sur le boulevard David-Bouchard. Il croit toutefois que l’endroit visé par le promoteur n’est pas le meilleur site pour un tel projet, rapporte le quotidien granbyen. Le citoyen soutient que si la CPTAQ autorise le développement commercial, d’autres promoteurs immobiliers pourraient croire qu’il est simple de développer des projets sur des terres agricoles.
23 hectares à dézoner
Rappelons les faits, le projet vise plusieurs lots situés en bordure du boulevard David-Bouchard, face au cinéma Élysée. Il s’agit d’une terre agricole située dans l’impasse tout au bout du 9e rang ouest.
Le terrain de plus de 23 hectares appartient à l’entreprise Gestion immobilière FC, soit l’architecte Denis Favreau et sa conjointe Guylaine Choinière. La Ville de Granby et la MRC Haute-Yamaska appuient la demande d’exclusion au zonage agricole, mais l’Union des producteurs agricoles s’y oppose.
Le projet appelé «Place du marché» vise la construction d’un complexe hôtelier avec centre de congrès. On souhaite aussi y ériger des commerces de grande et moyenne surface.