Mettre la main à la terre

ENVIRONNEMENT. C’est muni de pelles et de bêches que des des élèves de troisième secondaire de l’école l’Envolée ont contribué à la plantation de 500 arbustes le long du ruisseau Dare, sillonnant les terres de la Ferme St-Jude, à Granby. Cette activité extérieure orchestrée, entre autres, par la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (SÉTHY) aura permis de sensibiliser ces jeunes à la protection de l’environnement, une pelletée de terre à la fois.

Plusieurs partenaires du projet ont donné rendez-vous à des dizaines d’élèves du Programme d’éducation internationale (PÉI) lundi et vendredi dernier sur les terres de la ferme St-Jude. Aux abords du ruisseau Dare, jeunes et moins jeunes ont planté tout au long de ces journées près de six espèces d’arbres pollinisateurs, soit la spirée blanche et rose, le cornouiller du Canada, les roses sauvages, le céphalantus et le myrique baumier.

Le tout a été rendu possible grâce à l’organisme Arbres.eco, principal fournisseur des arbustes. Se donnant comme mission depuis deux ans de planter un million d’arbres sur le territoire afin de compenser les gaz à effets de serre, l’organisme remettra un chèque de 500 $ à la Fondation Séthy totalisant ainsi le nombre d’arbustes plantés pour l’occasion.

Les élèves ont contribué à la plantation ainsi qu’à l’arrosage des arbustes en s’approvisionnant même à l’eau du ruisseau. Photo: GranbyExpress-Sarah Villemaire

«Nous souhaitons que les jeunes aient un avenir meilleur et qu’ils puissent entrer en communion avec la nature», explique Jacques Tétrault, fondateur d’Arbres.eco. En plus de cette plantation, ces jeunes sont chacun repartis avec un arbuste qu’ils pourront planter à leur guise chez eux.

Ce projet marque, une fois de plus, la lignée de projets visant à protéger l’environnement de la région. «Ce projet s’inscrit parfaitement avec la mission de la Fondation SÉTHY de non seulement conserver les milieux naturels, mais aussi de restaurer les écosystèmes et la biodiversité. Nous espérons que ce type de projet pourra faire des petits dans la MRC de la Haute-Yamaska », affirme Denis Mercier, directeur de la Fondation SÉTHY.

Des messages d’espoir

La copropriétaire de la ferme St-Jude a accueilli à bras ouverts les jeunes présents sur sa terre ces derniers jours. Elle a profité de leur présence pour les remercier pour ce petit geste qui sera profitable pour l’écosystème du secteur. «Vous êtes pour moi, une source d’inspiration et je vous invite à prendre conscience du monde qui vous entoure pour en prendre soin», souligne Dona Cana membre de la Fondation SÉTHY. La copropriétaire de la ferme a elle aussi participé à la revitalisation de sa terre afin de réparer les erreurs écologiques du passé, jadis commis par manque de conscience environnementale à l’époque.

Présent lors du coup d’envoi, François Lemay, représentant du député de Granby François Bonnardel , avait lui aussi un message d’espoir à offrir aux participants. «Vous êtes une génération beaucoup plus sensibilisée que la nôtre. Bâtissez-vous un beau chez vous et ce n’est pas avec juste de l’asphalte et de la pierre que vous allez faire ça. Mettez-y de la beauté et de la nature.»