Micropuçage des chats et des chiens: Granby se prépare

CONTRÔLE. Dès le 1er janvier 2023, tous les membres de la communauté canine et féline devront montrer patte blanche sur le territoire de la Ville de Granby. Le micropuçage des animaux deviendra obligatoire à compte de cette date.

De la grosseur d’un grain de riz, le petit dispositif placé sous la peau de l’animal permettra notamment à la Ville de faciliter le retour de l’animal égaré et de répertorier le nombre de bêtes sur le territoire.

«La micropuce contient un code unique qui permet d’identifier l’animal et de connaître l’adresse et les coordonnées du ou de la propriétaire», a expliqué Caroline Garand, capitaine à la section sécurité des milieux et relations communautaires de la Police de Granby dans un communiqué de presse.

Les propriétaires de chats et de chiens pourront bénéficier d’un programme de subvention à partir du 1er janvier 2022. La Ville remettra 30 $ en 2022 sur présentation de pièces justificatives attestant le micropuçage de l’animal, 20 $ en 2023 et 10 $ en 2024. 

Par ailleurs, l’entrée en vigueur du micropuçage ne met pas fin pour autant au port de la médaille pour les chiens. Rappelons qu’un règlement provincial oblige les propriétaires à renouveler annuellement la licence (valide du 1er janvier au 31 décembre) des bêtes. On peut le faire via le granby-spadescantons.alatrace.org