La mobilité active gagne le cœur de Granby
MOBILITÉ. Les «vieux quartiers » de Granby prendront eux aussi la voie de la mobilité active: la Ville prévoit convertir d’actuels trottoirs en des pistes multifonctionnelles dans le secteur des rues Horner, Robinson Sud, Laval Sud et Cowie, et ce, dès cet automne.
Le conseil municipal a adopté un avis de motion pour un règlement décrétant des travaux estimés à quelque 2,6 millions $. Les nouveaux aménagements, qui avaient préalablement été soumis aux citoyens dans le cadre d’une consultation publique, ont été présentés à la population le 7 mai lors de la séance régulière du conseil municipal.
C’est, comme dans le dossier du futur corridor actif de la rue Principale, une «vidéo 3.0» qui a été utilisée afin de faire la démonstration des changements projetés. «Entre ce qu’il y a d’existant et ce qu’il va y avoir, ce sont vraiment deux choses extrêmement différentes», admet le maire, Pascal Bonin.
La piste s’étend sur 200 mètres sur Laval et Horner. Du marquage au sol sera aussi réalisé sur 110 mètres sur Robinson Sud, entre Sainte-Rose et Horner. L’administration municipale est présentement en négociations avec le distributeur Tradelco, qui a pignon sur rue sur Laval Sud, pour l’achat d’une parcelle de terrain pour la concrétisation du projet.
Ce sera la toute première fois que le cœur de Granby profitera de design aussi modernes. Le projet, un peu dans le même esprit que celui déployé sur la rue Vittie, n’a toutefois pas été facile à prévoir, admet M. Bonin: «C’est encore un petit peu plus périlleux, je dirais, parce qu’il y a une densité […]. Avec l’école et la piscine qu’il y a là, c’est toute une autre dynamique. C’est sûr que le défi était là».
Le premier magistrat est persuadé que les citoyens apprécieront l’initiative, somme toute différente de ce qui a jusqu’ici été proposé sur le territoire de la Ville. «Ce que le conseil de ville essaie de faire, c’est de donner l’option de voyager de façon différente […] et de façon sécuritaire. Je crois que ça va beaucoup plaire», a-t-il fait savoir aux médias locaux. Selon lui, le concept facilitera les déplacements des personnes à mobilité réduite; les nouvelles infrastructures seront également plus faciles à déneiger l’hiver.
La vidéo présentant les installations actuelles et futures peut être visionnée en écoutant l’enregistrement du conseil municipal du 7 mai dernier. Celui-ci est disponible au www.ville.granby.qc.ca. La présentation débute vers 1:44:30.