Mode d’emploi anti-braquage
Pour contrer la hausse des vols à main armée dans les dépanneurs de son territoire, le Service de police de Granby a mis en branle un programme inusité de prévention dans les commerces. Un véritable mode d’emploi pour les propriétaires qui souhaitent se protéger contre les criminels.
En 2011, le nombre de vols qualifiés, des méfaits perpétrés avec violence au moyen d’une arme, de menaces ou d’un objet, a bondi de 94,7% dans le district du Service de police de Granby pour s’établir à 37 crimes. Cette hausse marquée a amené les policiers à se questionner sur les pratiques en vigueur. «On s’est demandé ce qu’on pouvait faire de plus, nous, les policiers et ce que les commerçants pouvaient faire de plus», explique l’agent Guy Rousseau, porte-parole du Service de police de Granby et responsable de ce programme de prévention.
L’ensemble de la structure interne a été revu, tant du côté des enquêtes, de la gendarmerie qu’à la prévention. Les policiers membres de cette section ont élaboré un mode d’emploi qui prend la forme d’un guide d’une quarantaine de pages. Remis aux commerçants, ce cartable de prévention aborde l’évaluation des risques, la routine de sécurité, le vol par effraction, le vol qualifié, le vol à l’étalage, la fraude par carte et chèque, la fraude au moyen de terminaux, la fausse monnaie, la prévention du vol d’essence, l’ABC de la description de suspects et les systèmes d’alarme. Tout y est.
Tournée des commerces
Avec ce cartable en main, l’agent Guy Rousseau a entrepris une tournée des commerces en janvier dernier. Au terme de ces rencontres, le policier aura visité 36 établissements. «Dans ma tournée, je rencontre les propriétaires et je vérifie s’ils ont un cartable de prévention. S’ils n’en ont pas, je leur en remets un. J’ai en remis huit jusqu’à présent», raconte le préventionniste.
À sa première rencontre avec le commerçant, M. Rousseau fait le tour de l’établissement afin d’identifier les forces et les faiblesses. Le positionnement des caméras de surveillance, le dégagement des vitrines et l’absence d’un dispositif d’ouverture de la porte figurent principalement parmi les points à améliorer. «C’est le fun. Ça nous dit nos forces et nos faiblesses. Et les faiblesses vont être corrigées», assure Simon Foisy, propriétaire du dépanneur du Parc, situé sur la rue du même nom, près de Paré.
«On est là pour se dire les vraies choses. Les propriétaires sont souvent au courant de leurs faiblesses. L’important, c’est de réduire les facteurs de risque», expose le policier. «Quand une personne est rendue à commettre un vol à visage découvert, c’est parce que ça ne va pas bien dans sa vie. Souvent, les gens ont des problèmes de consommation, ce qui rend la situation dangereuse», ajoute l’agent Rousseau.
Ce dernier a remis un cartable de prévention à M. Foisy qui compte bien l’utiliser. «Ça va être un outil que je vais faire lire à mes employés. C’est un outil de travail pour mes employés futurs», indique M. Foisy.
Couche-Tard, qui compte neuf dépanneurs à Granby, voit aussi d’un bon œil cette initiative policière, même si l’entreprise a son propre service de sécurité à l’interne. «Dans nos magasins de la région de Granby, nous n’avons pas constaté d’augmentation de ce type de problème, mais toutes initiatives qui permettraient de diminuer ou d’empêcher ce type de délit ne sont que très positives à nos yeux. Nous sommes disposés à collaborer avec les policiers parce que nous sommes victimes dans ce genre de situation», indique Bryan Carey, gestionnaire sécurité et prévention des pertes chez Couche-Tard.
Des astuces efficaces
Afin de prévenir ces crimes violents, le Service de police donne une série d’astuces aux commerçants, dont fermer le tiroir-caisse dès qu’une transaction est terminée et coller un ruban à mesurer sur le cadre de la porte d’entrée afin de faciliter l’estimation de la taille du malfaiteur. «On invite aussi les employés à être curieux, à saluer les clients et à leur demander s’ils ont besoin d’aide», dit l’agent Rousseau.
Les policiers recommandent aussi aux commerçants d’installer les caméras de façon à ce que le visage des clients qui entrent et sortent de l’établissement soit visible.
Un outil utile
Si les commerçants ont maintenant accès à un outil de prévention complet, cette tournée permet aussi aux policiers de colliger de l’information qui pourrait s’avérer utile lors de la perpétration d’un vol qualifié. Des informations générales relatives au dépanneur, aux caméras (en noir et blanc? En couleur? Sont-elles claires ou obstruées? Quel format de fichiers?), des photos et un plan du commerce, différentes photos aériennes du secteur et un répertoire des différents établissements publics à risque aux alentours sont répertoriées dans un dossier.