Mon Sommet pour toi : Une marche, deux montagnes, quatre causes
ÉVÈNEMENT. Les 24 et 25 septembre prochain, la population est invitée à gravir une des montagnes de la région pour amasser des fonds pour la santé mentale, dans le cadre de la première édition de « Mon Sommet pour toi ».
Cette activité a pour but de récolter des fonds pour quatre organismes communautaires de la région qui viennent en aide aux personnes atteintes d’un trouble de santé mentale ou aux membres de l’entourage d’une personne ayant une problématique diagnostiquée ou non.
Les organismes bénéficiaires seront Oasis santé mentale Granby et région, le Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska, l’Autre Versant, alternative en santé mentale ainsi que l’association d’entraide en santé mentale, L’Éveil de Brome-Missisquoi. Un objectif de 75 000 $ est fixé pour cette première édition. Les participants sont invités à récolter 1 $ par mètre gravi, les organismes recevront 100 % de l’argent amassé.
« Je voulais trouver une façon d’aider les organismes de santé mentale depuis quelques années, et avec la pandémie, j’ai senti un besoin urgent d’aller de l’avant. L’idée de Mon sommet pour toi m’est venue suite à une randonnée qui avait été difficile pour moi. Mais, grâce à l’entraide et aux encouragements, une fois rendue au sommet, j’étais tellement fière et sereine que quand je suis rentrée à la maison, je me suis dit »voilà, j’ai trouvé mon activité et mon nom » », a déclaré Nancy Daigle, cofondatrice de l’évènement avec Michel Nadeau. « Des gens vivant avec une problématique en santé mentale vivent cela tous les jours. Ils doivent gravir leur sommet, parfois de peine et de misère, mais s’ils sont bien accompagnés, ils peuvent réussir et trouver espoir dans de meilleurs jours. »
« Il y’a un grand besoin au niveau des ressources d’aide communautaire. La pandémie a amené beaucoup de demandes et une pénurie de main-d’œuvre. De ce fait, chaque dollar compte et c’est essentiel. Nous sommes choyés d’avoir des personnes qui ont notre cause à cœur et pour nous ça fait une réelle différence. Vous contribuez directement à aider à maintenir l’équilibre des familles de notre communauté », a déclaré Karinka Tremblay, directrice générale d’Oasis Santé Mentale.
Défis et participation
Trois défis composent l’activité Mon sommet pour toi. Le premier est Jeunesse-entreprise, un jumelage entre des employés d’entreprises et des jeunes de moins de 18 ans afin de gravir un mont. Le défi Sommet pour tous qui encourage les participants à gravir une montagne avec son équipe, sa famille ou ses amis, et finalement pour les plus sportifs, le défi 3 sentiers, qui consiste à monter les monts Bernard et Horizon à Bromont et le Montagnard à Shefford en deux jours.
« Pour l’instant, nous avons une moyenne de 69 $ par don et par personne, ce qui est déjà au-delà de nos attentes. On ne le répètera jamais assez, nous avons réussi à organiser une activité gratuite pour cette levée de fond, il n’y a que la plateforme en ligne qui coûte de l’argent, à hauteur de 4 % du montant. Sur un montant de 100 $, c’est 96 $ qu’on remettra », a souligné Michel Nadeau.
Pour cette première édition, les organisateurs ont confié le rôle d’ambassadeurs de l’évènement à Charles Fortin et Isabelle Guay, respectivement président fondateur et directrice générale d’Electrotech, une entreprise basée à Granby.
Les personnes intéressées sont invitées à se rendre sur le site internet https://www.monsommetpourtoi.ca/ ou sur https://www.yoyomolo.com/mon-sommet-pour-toi pour s’inscrire et participer.