Nouveau CPE à Saint-Alphonse-de-Granby: une première journée à la garderie prévue pour décembre 2023

ÉDUCATION. ÉDUCATION. Annoncé en février dernier, le dossier de la construction d’une garderie comptant 80 nouvelles places subventionnées à Saint-Alphonse-de-Granby suit son cours. Bien qu’on soit encore loin de la pelletée de terre officielle, le nouvel établissement devrait accueillir ses jeunes clients dès décembre 2023, assure la direction du CPE l’Amus’Ailes qui tire les ficelles du projet.

Quelle est l’ampleur de l’enveloppe qui sera accordée par Québec pour ériger le futur bâtiment? La question demeure entière. Pour l’heure, le CPE l’Amus’Ailes s’affaire à compléter la paperasse et à planifier ses prévisions budgétaires à la demande du ministère de la Famille afin de pouvoir donner le feu vert à la conception des plans et devis quelque part à l’automne. Une chose est certaine, la nouvelle installation de 80 places, dont 20 pour les poupons de 18 mois et moins, prendra forme sur la rue du Domaine, à Saint-Alphonse-de-Granby, dans le cadre du Programme de places  à  contribution réduite.

«Une fois que le Ministère va avoir accepté notre budget, le montant du financement va nous être accordé et par la suite, on pourra passer à l’étape des plans et de l’appel d’offres», a indiqué la directrice générale du CPE l’Amus’Ailes, Julie Tremblay.

Un deuxième site

Déjà établi à Saint-Paul-d’Abbotsford avec un établissement de 62 places, le CPE l’Amus’Ailes prend un second envol avec ce projet d’un 2e site dédié à l’enfance. Une occasion que l’organisation a décidé de saisir devant le manque criant de places dans le réseau des garderies.

«L’ouverture est prévue pour décembre 2023, mais nous, notre objectif, c’est d’ouvrir avant cette date. On va tout mettre en oeuvre pour offrir le plus rapidement possible ses places aux gens de la région», a mentionné Mme Tremblay. 

«Avoir un deuxième CPE, ça faisait partie de notre planification stratégique réalisée avec notre conseil d’administration. On voulait vraiment changer la nature même de notre corporation pour être en mesure d’avoir plus de moyens financiers afin d’être à la hauteur de nos ambitions et ça passe par le développement d’une nouvelle installation», a confié la directrice générale du CPE l’Amus’Ailes.

À terme, une vingtaine d’emplois seront créés. Rappelons que les places du nouvel établissement ne sont pas encore affichées sur le site du ministère de la Famille. Les parents qui désirent en savoir plus sur les prochaines étapes à venir sont d’ailleurs invités à s’abonner à la page Facebook du CPE l’Amus’Ailes.

«Je tiens à dire un gros merci à tous les gens qui ont travaillé en collaboration de près ou de loin à la réalisation du futur CPE. Cette annonce vient combler le manque de service que la municipalité avait prévu lors du déploiement du quartier résidentiel situé sur la rue de Domaine», a déclaré le maire de Saint-Alphonse-de-Granby, Marcel Gaudreau, par voie de communiqué.