Nouvelle caserne de pompiers à Waterloo: une alternative à 1 M$? 

FINANCE. La Ville de Waterloo pourrait bien avoir déniché une alternative économique pour la remise à neuf de sa caserne de pompiers dont le projet était évalué à 5 M$. Des tests sont actuellement effectués dans un local du motel industriel de Waterloo et dont la facture finale serait d’environ 20 % du montant initial envisagé.

L’évaluation préliminaire de la bâtisse située sur la rue Bernard à Waterloo donne de bons espoirs au maire Pascal Russell. «Les architectes l’ont évalué. Ils savaient déjà nos besoins pour satisfaire aux critères. Il semblerait que ça répondrait très bien aux besoins», confie-t-il.

L’édifice, dont la structure est en acier, pourrait être modifié pour accueillir la flotte de véhicules incendie. Un important détail tracasse toutefois M. Russell. «Ce qui me préoccupe, c’est le poids [la capacité du sol] parce que les camions incendie sont pesants. Ils ont de l’eau à l’intérieur. […] Il reste à voir lorsqu’on aura les résultats [des tests secondaires; structure; capacité]», dit-il.

L’édifice visé doit aussi répondre aux multiples critères de la Régie du bâtiment. Pascal Russell note que la bâtisse est déjà équipée de gicleurs, en plus de contenir de grands espaces, des salles de bain et des bureaux. Le local est actuellement occupé par le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI). Le bail de l’organisation est arrivé à échéance. 

20 %

L’évaluation primaire du projet de la nouvelle caserne avait été une véritable douche froide pour les élus waterlois. «On parlait d’un investissement de 5 M$», rappelle M. Russell. Or, l’adaptation de ce local du motel industriel serait une option qui permettrait d’économiser. «D’après moi, ça serait une belle alternative qui coûterait moins de 20 % de la facture initiale, soit moins d’un million de dollars. C’est une belle alternative qui ferait en sorte qu’on aurait une caserne en ordre et qui répondrait aux besoins d’aujourd’hui. Et on l’aurait plus rapidement», ajoute M. Russell.

Et le camion-échelle?

N’ayant plus de camion-échelle fonctionnel, la Ville de Waterloo recherche actuellement un nouveau véhicule combiné: un camion-échelle autopompe. Le dossier progresse. «M. Gallagher [Patrick Gallagher, directeur du Service de sécurité incendie de Waterloo] est arrivé avec un camion qui était sur la liste [récemment] et il devrait nous revenir [bientôt] pour voir si le véhicule répondait à toutes les exigences, tous les critères», explique le maire Russell.

D’après ce dernier, il s’agirait d’un camion-échelle autopompe avec un réservoir. Le véhicule permettrait de répondre aux besoins opérationnels du territoire desservi par le Service de sécurité incendie de Waterloo. Rappelons que la municipalité recherche un camion dont la facture ne s’élèvera pas à 1,2 M$, coût d’un bolide neuf. Waterloo a réservé dans son budget 2015 la somme de 500 000 $. «On cherche un camion qui a déjà cinq ans d’usure, on peut avoir une dépréciation. Ça a tellement peu d’usure ces camions-là», conclut M. Russell. Le vieux camion-échelle de Waterloo, un modèle de 1963, a été mis à la retraite en novembre dernier.