Une nouvelle pumptrack accessible à Bromont

ACTIVITÉ PHYSIQUE. Les jeunes sportifs du secteur Adamsville, à Bromont, ont désormais accès à une toute nouvelle piste à rouleaux; l’infrastructure asphaltée aménagée au parc Grégoire a été inaugurée vendredi après-midi.

La cérémonie a eu lieu en présence de dignitaires et d’élèves de l’école primaire Saint-Vincent-Ferrier. Encadrés par un représentant du Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB), ceux-ci ne se sont pas fait prier pour tester le circuit, le sourire aux lèvres. Pour la directrice de l’école, Mélanie Gagnon, il s’agit d’un moyen supplémentaire de promouvoir les saines habitudes de vie auprès des élèves. «C’est une idée qui est cool, une idée qui est hot […]. Je pense qu’on est chanceux d’avoir ça à côté de l’école», a-t-elle lancé aux jeunes, qui ont acquiescé.

L’aménagement du parcours de bosses et de virages a nécessité un investissement de près de 31 000 $. La compagnie Eurovia a d’ailleurs gracieusement offert une partie de l’asphaltage.

La pumptrack est accessible aux adeptes de vélo, que ce soit de montagne ou BMX, mais aussi aux amateurs de planche à roulettes, de patins à roues alignées ou de trottinette. «La pumptrack peut être utilisée trois saisons. Même l’hiver, en fait, quand il n’y aura pas beaucoup de neige, vous allez pouvoir venir rouler», a expliqué aux enfants la coordonnatrice des sports, des loisirs, des parcs et des sentiers à la Ville de Bromont, Annie Cabana.

Pour le conseiller municipal Jacques Lapensée, il s’agit d’une offre supplémentaire en matière de vélo qui s’ajoute dans le paysage bromontois, ce dont il se réjouit. «Vous savez que déjà, à Bromont, on a une attestation Vélosympathique. Lorsqu’on ajoute une infrastructure comme celle-là, ça fait juste encore plus bonifier notre offre. J’espère que les jeunes vont en profiter au maximum et que l’école au complet va l’utiliser», a-t-il fait valoir lors de l’inauguration. Précisons qu’à Bromont, une piste du même genre est déjà accessible au CNCB, mais que cette dernière n’est pas pavée.

Le parcours du parc Grégoire est accessible de 7h à 22h. Un casque protecteur attaché, des protège-genoux ainsi que des protège-coudes sont obligatoires sur le site, où les utilisateurs doivent tous circuler dans le même sens. Les enfants de moins de douze ans doivent quant à eux être accompagnés d’un adulte pour s’y élancer.