OASIS santé mentale Granby et région présente «Nouveau Départ»

SENSIBILISATION. L’organisme communautaire OASIS santé mentale de Granby et région présentera le 9 octobre prochain la pièce de théâtre Nouveau Départ, une création théâtrale estrienne qui démystifie les maladies mentales.

La présentation de cette pièce au Théâtre du Tournesol à Cowansville s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale de la sensibilisation aux maladies mentales qui se déroule du 5 au 11 octobre, une initiative de la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM).  

En 2014, les préjugés concernant les maladies mentales persistent toujours. Une campagne WEB, accessible au www.avantdecraquer.com, vise donc à les éradiquer et à tenter de mieux faire connaitre les organismes communautaires qui œuvrent auprès de personnes vivant une grande détresse psychologique.

«Pour recevoir de l’aide, il faut savoir où aller. Les préjugés à l’endroit des maladies mentales sont réels et empêchent des personnes de recevoir l’aide nécessaire qui est pourtant offerte dans les organismes communautaires comme le nôtre», explique le président de OASIS santé mentale Granby et région, André Charbonneau.

Depuis 26 ans déjà, OASIS santé mentale offre des services en Haute-Yamaska et à Brome-Missisquoi. Plus de 600 familles sont desservies annuellement par l’organisme communautaire.  

Une œuvre de Sherbrooke

La pièce de théâtre Nouveau Départ est un cru de La Cordée à Sherbrooke, également une ressource alternative en santé mentale. Présentée d’abord à Sherbrooke, puis à Victoriaville et à Montréal, la pièce créée par Annie Patenaude s’arrête maintenant à Cowansville.

Selon l’auteure, la pièce permet de démystifier certains mythes de la maladie mentale, mais elle est également une échappatoire pour les comédiens, dont 10 des 13 sont des usagers de La Cordée. «Elle nous permet de nous exprimer sur scène, de passer notre message ainsi que de garder espoir», raconte-t-elle.

Nouveau Départ c’est la rencontre d’un père et de son fils dans une gare. L’un veut partir, l’autre veut rester… Présentée au Théâtre des Tournesols de Cowansville le 9 octobre prochain, à 19h. Entrée libre (contribution volontaire). Plus d’information au 450-777-7131