Ottawa et la microbrasserie Le Grimoire trinquent ensemble
ÉCONOMIE. La microbrasserie Le Grimoire brasse de plus en plus de bière et de grosses affaires. Cette fois, elle lorgne de nouveaux marchés à l’étranger. Pour atteindre cet objectif, la PME de Granby vient de recevoir une aide de 235 000 $ de la part du gouvernement fédéral.
Offerte par Développement économique Canada, la contribution remboursable permettra à la microbrasserie d’accentuer sa capacité de production et de poursuivre sa progression dans le marché de la bière. L’annonce de l’aide d’Ottawa a été faite en présence du député de Shefford, Pierre Breton.
«La microbrasserie Le Grimoire, c’est l’histoire de trois passionnés en amour avec la bière. Le succès (de la microbrasserie) rejaillit sur l’ensemble de notre belle région», a déclaré le député libéral en conférence de presse.
Les États-Unis et l’Asie
La microbrasserie Le Grimoire en a brassé des litres de bière depuis son lancement en 2004. Après avoir opéré dans le sous-sol de l’établissement licencié du centre-ville de Granby, l’entreprise dispose désormais d’une usine de production dernier cri sur la route 112. Bien outillés pour produire une production de masse, les brasseurs Mario Lapointe et Steve et Sébastien Dancause se sentent fin prêts à faire déguster leurs bières aux quatre coins du globe.
«On a un bassin (d’adeptes) au Québec. Maintenant, on vise l’Ouest canadien, les États-Unis et l’Asie (Corée du Sud et le Japon», a mentionné Mario Lapointe. «Avec l’aide financière, ça va nous aider à augmenter notre production et à mieux servir notre clientèle», a ajouté le brasseur.
D’ailleurs, l’entreprise compte sur le soutien d’un agent du côté de l’Asie
La conquête du marché international peut paraître hors d’atteinte pour un petit joueur dans l’industrie de la bière. D’après Steve Dancause, la nouvelle fabrique de bière inaugurée en mai dernier est en mesure de livrer la marchandise. «On va pouvoir fournir…sans misère»
Selon Mario Lapointe, les produits du Grimoire gagnent en popularité en raison de leur cachet particulier. «Il faut créer et produire des produits uniques, mais accessibles.» Le brasseur fait notamment allusion aux bières au rhum et à l’érable qui connaissent un important succès ici et en Europe.
Du côté des États-Unis, Le Grimoire se fera voir plus souvent en participant à divers festivals de bières au cours de la prochaine. L’étalement de produits brassicoles Made in Granby dans des boutiques spécialisées chez nos voisins du Sud fait aussi partie de la stratégie de développement des trois brasseurs.