Parcs nationaux: entrée gratuite cet hiver
ACTIVITÉ. Le public québécois pourra découvrir gratuitement les parc nationaux de la province et profiter des charmes de l’hiver, du 28 décembre 2022 au 14 mars 2023.
La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et le président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) Jacques Caron, en ont fait l’annonce, cet avant-midi, lors d’un point de presse au Parc national de la Yamaska.
«Profiter du plein air apporte des bénéfices puissants sur notre santé physique et mentale. Et quoi de mieux que découvrir, en même temps, notre magnifique territoire? L’accessibilité à nos infrastructures est une de mes priorités. des occasions supplémentaires aux Québécoises et aux Québécois d’en profiter sans frais, c’est donner la chance à plus de gens de bénéficier de cette richesse naturelle tout en favorisant leur bien-être. Je vous invite à profiter de cette occasion unique pour sortir prendre un bon bol d’air frais dans un parc national près de chez vous », a mentionné la ministre Isabelle Charest.
Cette initiative offerte durant 24 jours, selon un calendrier disponible en ligne sur le site de la Sépaq, permettra, entre autres, aux visiteurs de réserver leur journée 30 jours à l’avance.
« Le tourisme de nature et d’aventure est de plus en plus populaire auprès des touristes québécois et d’ailleurs, et nous souhaitons maximiser l’accès à la nature afin d’en faire un caractère distinctif du Québec. Ces journées d’accès gratuit à nos parcs nationaux permettront à tous de profiter de ces joyaux. En plus de stimuler les activités touristiques en région pendant la saison froide, cette mesure permettra aux Québécois et à nos visiteurs de s’approprier notre magnifique hiver et de découvrir toutes les activités qu’il est possible de faire pendant cette saison », a pour sa part déclaré la ministre Caroline Proulx.
Rappelons que la mesure gouvernementale offre l’accès gratuit aux parcs nationaux à certains moments, mais pas à l’ensemble des activités tarifées des établissements, ni à la location d’équipement.