Partage Notre-Dame : une famille aux commandes de la cuisine

PERSONNALITÉ. 11h20. La soupe est chaude. Les salades sont prêtes. La cafétéria du Partage Notre-Dame commence à se remplir. L’équipe de la cuisine s’active derrière le comptoir. Depuis 6h que les membres préparent le repas et la plupart le font bénévolement. Portrait de la personnalité du mois de décembre du «GranbyExpress».

Ils sont sept à former le noyau de l’équipe de bénévoles de la cuisine de Partage Notre-Dame. Maurice Boutin, Patrick Lacroix, Linda Cormier, Jocelyne Côté, Lucien O’Keefe, Sylvie Ledoux et René Piché donnent chaque semaine de leur temps. Certains depuis quelques mois, d’autres depuis près de huit ans.  

D’une seule voix, ils affirment qu’ils se sont engagés dans le bénévolat dans le but d’aider. «Parce que c’est tellement gratifiant», ajoute Jocelyne Côté, la spécialiste des desserts.

L’auteure de ces lignes est allée à la rencontre de l’équipe lundi. Le menu du jour était une réconfortante soupe aux légumes, une casserole de thon, deux choix de salades et un dessert aux bananes accompagné d’une louche de yogourt. Le tout pour 2$.

Les bénévoles étaient sur place depuis environ 7h, comme tous les autres jours de la semaine.

Le premier à arriver sur les lieux est Dan, le responsable de la cuisine. Lui et Jocelyne Collin sont les deux seuls salariés.

De temps à autre, d’autres mains s’ajoutent à celles de l’équipe, dont des personnes devant réaliser des heures de travaux compensatoires. «Quand il nous manque de personnel, on demande l’aide de clients. Ils le font avec plaisir, ils comprennent ce que ça représente», soulève Dan.

C’est d’ailleurs une semaine spéciale pour l’équipe de la cuisine. Vendredi, ils serviront près de 300 personnes à l’occasion d’un dîner de Noël qui se déclinera en deux services. Le cabaret regroupera des mets typiques: ragoût de boulettes, dinde et pouding au chômeur. Toute la semaine, ils prépareront ce copieux repas en plus de tous les autres.

Histoire
Les bénévoles ont chacun leur histoire avec le Partage Notre-Dame. Jocelyne Côté dit avoir donné son nom afin de faire de nouvelles rencontres. Comme elle venait d’emménager à Granby, elle ne connaissait pas personne.
 
Avant d’être bénévole, Maurice Boutin dit avoir fréquenté le centre en tant que client. «Un jour, j’ai été demandé s’il avait besoin d’aide. On m’a dit oui et j’aide depuis ce jour», mentionne-t-il modestement.

L’histoire la plus touchante est celle de René Piché. En fin de vie, le bénévole a quitté l’Abitibi pour s’installer en Estrie. Il a tout laissé derrière lui. Il est arrivé à Granby avec un sac de linge et s’est retrouvé par hasard au Partage Notre-Dame. «Je ne sais pas pourquoi, mais ma voiture m’a guidée jusqu’ici», souligne-t-il.

René Piché qui est atteint d’un cancer des os et d’un cancer des ganglions entend terminer sa vie au centre. «Dan m’a accueilli ici en me disant bienvenue au paradis et je veux aider jusqu’à la toute fin», soulève le bénévole qui chantonnait des airs connus des Beatles en servant la soupe.

Famille
Les membres de l’équipe sont plus que des amis. «Nous formons une famille, assure Sylvie Ledoux. Dernièrement, j’ai été malade. Je n’ai pas pu venir pendant une semaine et j’ai trouvé le temps long. Ils me manquaient.»
Les bénévoles reconnaissent les visages. Ils en connaissent même leur habitude.

L’atmosphère est bon enfant, mais elle s’alourdira dans les prochains jours. «Durant le temps des Fêtes, les gens commencent à vivre de la nostalgie. C’est plus difficile pour certaines personnes», raconte Dan.

Les membres de l’équipe le savent. Ils seront présents jusqu’à vendredi. Ils prêteront leurs oreilles et souriront en servant les repas. Fidèles au poste, ils retrouveront leurs occupations au retour des vacances.