Perquisition de drogue dans une garderie à Granby

PERQUISITION. Un Granbyen de 40 ans, impliqué dans le trafic de méthamphétamines et deux de ses clients, ont été arrêtés, lundi avant-midi, dans le stationnement d’un restaurant de la route 112 à Granby. Dans le cadre de cette enquête, les policiers ont perquisitionné une résidence de la rue Des Noyers à Granby, qui, selon des informations obtenues par GranbyExpress.com, abriterait une garderie en milieu familial subventionnée par le gouvernement.

Les enquêteurs de l’Escouade régionale mixte (ERM) de Granby ont arrêté trois individus, deux hommes et une femme, dans le stationnement d’un restaurant situé à l’angle de la Principale et de la route 137, à Granby. «L’ERM Granby a procédé à l’arrestation de ces trois personnes alors qu’elles venaient tout juste de conclure une transaction de stupéfiants», précise la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de l’ERM Granby.

Un homme de 40 ans, le suspect principal dans cette enquête instiguée il y a plusieurs mois à la suite d’informations reçues du public, est soupçonné d’être actif dans la vente de méthamphétamines dans la région. «L’enquête tend à démontrer qu’il agirait à titre de fournisseur pour approvisionner d’autres personnes sur une base régulière», enchaîne la sergente Guindon.

Les deux autres personnes arrêtées lundi avant-midi, un homme de 51 ans et une femme de 33 ans, tous deux de Sainte-Brigide-d’Iberville, étaient également visées par l’enquête de l’ERM Granby. Ils seraient des clients du suspect.

Les deux hommes interpellés doivent comparaître mardi, au palais de justice de Granby pour faire face à des accusations criminelles reliées aux stupéfiants.

Une garderie

L’enquête policière a mené les enquêteurs de l’ERM Granby à perquisitionner un concessionnaire de véhicules d’occasion de la rue Principale à Granby ainsi qu’une résidence de la rue Des Noyers, à Granby. Dans cette dernière, des stupéfiants et de l’argent ont été trouvés.

Selon ce que GranbyExpress.com a appris, la maison abriterait une garderie en milieu familial subventionnée, sous la responsabilité du bureau coordonnateur du Centre de la petite enfance Famili-Garde de Granby. Jointe par GranbyExpress.com, Sylvie Caron, agente de conformité et directrice adjointe du bureau coordonnateur, affirme qu’elle n’était pas au courant qu’une perquisition avait été menée dans un milieu de garde, lundi.

Elle explique que les responsables des services de garde, les conjoints et les enfants de 18 ans et plus qui demeurent dans une résidence où il y a une garderie subventionnée sont tous dans l’obligation de se soumettre à une vérification d’absence d’empêchements, et ce, tous les trois ans. Advenant le besoin, cette vérification peut se faire également plus fréquemment sur demande. Dans ce cas-ci, ajoute Mme Caron, les motifs seraient suffisants pour demander une nouvelle vérification. Les résultats seront ensuite analysés par le comité d’éthique.  

À ce jour, le suspect ne s’était engagé qu’à signer en 2005 un «810», un article du Code criminel qui stipule que l’individu s’engage, pour une durée maximale de 12 mois, à observer une bonne conduite et à se conformer à des conditions précises. Il n’avait pas d’autres antécédents judiciaires.

Au moment de publier ce texte, il n’avait pas été possible de joindre un porte-parole du ministère de la Famille du Québec.

Un bilan complet de l’opération sera rendu public mardi.