Les petits trésors: une gâterie sucrée pour tous
GASTRONOMIE. Les effluves sucrés et les couleurs vives ont envahi les anciens locaux du fleuriste Pat & Tralala, rue Court. Les Granbyens Sami Aumont et Laurence Brunelle, le jeune couple à la base de la pâtisserie Les petits trésors, y concoctent désormais des gâteries sans lactose, sans gluten et sans arachides.
Ils ont 25 et 26 ans, créent leurs propres recettes et ont officiellement ouvert à Granby, le 25 avril dernier, un commerce au look unique. Si leur expérience de détaillant ayant pignon sur rue ne fait que commencer, les entrepreneurs n’en sont toutefois pas à faire leurs premières armes dans leur domaine. Ils sillonnent les marchés publics, dont celui de Granby, depuis environ trois ans pour tester et faire connaître leurs produits.
Après une tentative infructueuse qui visait à ce que soient usinées leurs créations, le tandem a finalement choisi d’ouvrir son commerce. Quelque 40 000 $ ont été investis pour réaménager les locaux acquis au centre-ville et y recréer l’ambiance des années 1960. «Souvent, les pâtisseries sont champêtres, mais nous, on voulait vraiment quelque chose de différent, que les gens viennent et qu’ils vivent une expérience en voyageant dans le temps. Même nous, on a toujours notre petit look années 60», lance la copropriétaire en riant.
Pour les dents sucrées… et salées
Autodidacte, le duo en affaires depuis 2014 s’active désormais à rendre accessibles les plaisirs gastronomiques aux personnes intolérantes ou allergiques. Il souhaite réunir les familles et amis autour de bons desserts ; pas question, donc, de lésiner sur le goût. «On ne voit pas la différence, honnêtement», lance Laurence.
Devant elle-même composer avec une intolérance, celle-ci est bien placée pour savoir qu’il est parfois difficile de mettre la main sur des desserts sans lactose, par exemple. «Dans les desserts, il y a souvent de la crème, du beurre, du lait, du yogourt ou de la crème glacée. Dans les restaurants, je finissais avec une petite salade de fruits. J’étais un peu tannée», explique celle qui a donc pris les choses en main. Elle raconte d’ailleurs avoir développé sa passion en cuisinant pour les enfants qu’elle accueillait auparavant au sein de sa garderie en milieu familial.
En plus de gâteaux, de tartes, de madeleines, de muffins et de biscuits, les cuisiniers préparent également des brownies au sirop d’érable qui font la renommée de l’entreprise. Un menu salé est également proposé: on parle, notamment, de sandwiches, de cakes salés et de pizzas. Des quiches devraient bientôt s’ajouter au menu. Du pain et des viennoiseries concoctés par d’autres pâtissiers ou boulangers, tous dénués de lactose, gluten et d’arachides, sont aussi sur les tablettes depuis peu.
Une multitude de projets
Si leur rêve ultime est d’un jour posséder une succursale à Paris, les entrepreneurs espèrent, d’ici là, ouvrir un deuxième point de vente sur la Rive-Nord de Montréal. Mais bien avant, ils souhaitent se bâtir et fidéliser leur clientèle locale. L’opération charme a porté ses fruits jusqu’ici. «On est fiers de ce qu’on fait et ça fonctionne mieux que ce que l’on pensait. […] Jusqu’à maintenant, on a plus du double de clients que ce qu’on croyait avoir», explique Sami.
Le couple espère aussi, cet automne, parvenir à replacer leurs produits sur les tablettes des épiceries, comme ce fut le cas à une certaine époque chez Avril. Il aimerait aussi voir ses desserts intégrer la carte de restaurateurs.
Le public pourra aller à la rencontre, cet été, des cuistots lors des marchés publics de Dunham. Pour en apprendre davantage sur l’entreprise, visitez le www.chocotresors.com ou la page Facebook Les petits trésors.