Pitbulls interdits à Bromont : un vent de mécontentement

BROMONT. À l’instar d’une cinquantaine d’autres municipalités du Québec, Bromont a adopté un règlement visant à interdire l’accès aux pitbulls et ses croisements sur son territoire. En vigueur depuis le 11 janvier, le règlement soulève l’indignation de la population.

La responsable des communications du club canin de Bromont, Marie-Claude Barrette, s’opposant fermement à ce nouveau règlement, a lancé une pétition en ligne le 20 janvier.

En seulement quelques heures, des centaines de citoyens de Bromont et d’ailleurs avaient signé ledit document.

À l’heure actuelle, le cap des 1000 signataires a été dépassé. «Je ne m’attendais pas à ça», souligne celle qui est journaliste à La Voix de l’Est et qui dit avoir lancé cette pétition à titre personnel.

Marie-Claude Barrette explique cet engouement entre autres parce que le règlement s’applique autant aux résidants qu’aux visiteurs. «Il s’applique pour l’ensemble du territoire. Une personne qui visite Bromont ne peut venir avec son pitbull alors ça touche beaucoup de monde».

Elle s’indigne que Bromont n’ait pas consulté les clubs canins de la région avant d’adopter le règlement. Elle croit que le tout a été adopté en catimini. «C’est tout à fait dans son droit d’adopter des règlements, mais pourquoi la ville a-t-elle créé de nouvelles dispositions sans nous consulter?», se questionne-t-elle.

En vertu de la loi sur les cités et ville, les propriétaires de pitbulls résidant sur le territoire de Bromont ont un droit acquis. Marie-Claude Barrette est du lot. Elle assure que les pitbulls ne sont pas, dans la majorité des cas, des chiens dangereux. Elle laisse savoir qu’il y a une grande méconnaissance des pitbulls et assure qu’il s’agit d’une bataille de société. 

Elle croit que le nouveau règlement pose problème au niveau des croisements. L’instigatrice de la pétition qui a étudié en droit avance qu’il arrive souvent qu’un pitbull soit croisé avec un autre chien. «Comment la ville veillera-t-elle à l’application du règlement?», questionne-t-elle à nouveau.  

C’est le Service de police de Bromont qui veillera au respect de ce nouveau règlement.

Une personne physique qui contrevient au règlement peut recevoir une première infraction de 100$, et en cas de récidive, elle pourrait grimper jusqu’à 1000$. Dans le cas où le contrevenant est une personne morale, la première infraction sera de 200$. En cas de récidive, la facture pourrait alors atteindre un montant de 2000$.

Sécurité

La mairesse de Bromont, Pauline Quinlan, rapporte que c’est le corps policier de la municipalité qui a proposé le règlement.

Le 11 janvier dernier, le règlement 1024-2015 qui comporte celui interdisant l’accès aux pitbulls a été adopté à l’unanimité par le conseil municipal, dit la première magistrate. «Les élus ont toujours mis la barre très haute pour assurer la sécurité des citoyens», affirme-t-elle.

Pauline Quinlan souligne que les dernières modifications au règlement sur les animaux avaient été apportées en 2006.

Elle dit être prête à discuter de la situation avec les opposants. «C’est évident que ça ne fait pas l’unanimité […]. On croyait quand même qu’à travers notre service de sécurité publique qu’on répondrait aux préoccupations des citoyens», souligne l’élue.  

La pétition devrait être déposée aux élus de Bromont lors de la prochaine séance ordinaire du conseil de ville prévue le 1er février.

Autres dispositions du règlement

L’instigatrice de la pétition salue toutefois quelques nouvelles dispositions du règlement sur les animaux.

Elle relève notamment celui qui oblige tout gardien transportant un animal dans la boîte arrière d’un véhicule routier non fermé à le placer dans une cage qui respecte la physionomie de l’animal ainsi que celui qui interdit tout gardien à laisser un animal seul, même s’il est attaché, hors de l’unité d’occupation.

Le règlement est disponible en entier sur le site Internet de la municipalité.

La pétition se retrouve à l’adresse suivante : http://www.petitions24.net/reglement_interdisant_le_pit-bull_et_ses_croisements_a_bromont.