Plaidoyer pour une ville plus moderne et plus verte
ENVIRONNEMENT. Pour le collectif, Initiatives vertes pour l’avenir (IVA), le développement «vert» de Granby doit se faire en collégialité. En mariant les idées de citoyens et la vision urbaine du Granby de demain imagée par les élus, la communauté en sortira gagnante. Pour atteindre cet idéal, le regroupement a fait connaître ses neuf propositions pour développer harmonieusement la ville au cours des prochaines années.
Titré Granby près du coeur, le document de travail d’une vingtaine de pages renferme une série de suggestions pour moderniser et mieux urbaniser la ville de Granby. Élaboré ces derniers mois avec le soutien de plusieurs organisations (les Ami.e.s des boisés de Granby, la Fondation SÉTHY, Granby à vélo notamment), le manifeste d’IVA propose notamment des recommandations pour affronter différemment, entre autres, les changements climatiques et la crise du logement.
«On aime notre ville, on aime Granby. Mais la Ville doit nous permettre d’être verts. À Granby, on veut une vision positive avec des incitatifs à devenir vert», a exprimé Félix Veillette, cofondateur d’IVA. «On a réfléchi aux trois axes (Déplacer, Interagir, Occuper) de la vie urbaine qui résume assez bien les problématiques d’une ville et on en est venu à proposer des solutions qui avaient une synergie entre-elles et qui faisaient du sens pour la Ville, les environnementalistes, le secteur privé et les citoyens.»
De la réurbanisation des alentours des Galeries de Granby en passant par l’optimisation du transport en commun et la promotion de la polyculture sur les pelouses. Le topo dressé par IVA a été fait avant tout pour inspirer les membres de l’actuel conseil municipal. D’ailleurs, le 14 juin dernier, des membres du collectif sont allés à la rencontre de la mairesse Julie Bourdon et des conseillers Catherine Baudin, Geneviève Rheault et Félix Dionne afin de leur présenter le fruit de leur travail. Une rencontre constructive aux dires de Félix Veillette.
«On partage la même vision que la Ville. Par contre, si des projets doivent se faire, on veut être inclus à la table décisionnelle. On considère qu’on a fait nos preuves en matière de crédibilité et la Ville bénéficierait d’avoir un point de vue de l’externe», a indiqué M. Veillette.
Présent lors de l’annonce d’IVA, le conseiller municipal responsable de l’aménagement et de la protection du territoire, Paul Goulet, était un observateur très attentif. «Beaucoup de chantiers sont déjà en marche et vous savez que vous pouvez compter sur un conseil qui est très à l’écoute et sensible à la cause (…). On s’en va dans la bonne direction. Je comprends qu’il y a une urgence d’agir, mais en même temps, il faut comprendre la vitesse d’une ville. On n’avance pas à la vitesse que vous souhaiteriez, mais on avance.»
Dans les prochaines semaines, les membres d’IVA continueront à promouvoir leurs propositions lors d’activités citoyennes.
Les neuf propositions
-Réurbaniser la zone des Galeries de Granby pour augmenter la densité résidentielle;
-Établir une politique pour les stationnements municipaux;
-Aménager des chaussées à circulation douce dans les zones scolaires;
-Optimiser le système de transport en commun;
-Sécuriser et rendre accessible les rues perpendiculaires qui mènent au centre-ville pour les piétons;
-Élaborer un réseau cyclable urbain qui soit sécuritaire et structuré pour tous les usagers;
-Sensibiliser sur les ilots de chaleur;
-Déréglementer pour décourager la monoculture de gazon;
-Mettre sur pied un programme de subventions pour encourager la récupération d’eau pluviale.
Source: Granby près du coeur, Initatives vertes pour l’avenir