Une planification stratégique en six actes pour Granby

MUNICIPAL. Granby a dévoilé, lundi dernier, sa planification stratégique 2018-2022. Le fruit de plusieurs mois de travail comporte une vision et six aspirations qui contribueront à guider les actions entreprises ainsi que les décisions prises par les élus dans les prochaines années.

«Granby, naturelle et audacieuse dans son expérience humaine» est l’énoncé clé de cette stratégie. Pour le maire de Granby, Pascal Bonin, cette phrase frôle littéralement la perfection: «Le mot naturel, c’est tous les espaces verts. Le mot (audacieuse), […] (dit que) notre façon de faire les choses à Granby, elle est différente». Six aspirations orienteront le futur plan d’action, notamment «être une communauté en santé», «avoir une communauté activement engagée dans son milieu» et «placer les milieux naturels au cœur du mieux-être de la collectivité».

Pour le premier magistrat, une étape significative a été franchie avec la présentation de la planification, puisque celle-ci servira en quelque sorte de guide pour les prochaines années: «Pour moi, ça a une importance capitale. Ça donne vraiment le ton à ce qu’on veut faire, ce qu’on entend faire et sur les  règles qui vont nous régir. C’est vrai que ça va passer sous silence, mais dans le fond, c’est sept mois de travail». Celui-ci ne croit pas qu’il s’agit d’un document qui sera tabletté, bien au contraire, ce dernier constituant, selon lui, «l’ADN» de Granby.

La planification stratégique découle de deux jours de réflexion où ont été réunis le conseil municipal, le comité de gestion de la Ville ainsi que quatre organismes mandataires. Quelque 300 employés ont également pris part à la démarche dans le cadre d’un atelier de cocréation. Les partenaires majeurs de la Ville ont également été mis à profit. Enfin, les citoyens ont pu se prononcer lors des portes ouvertes, qui se sont tenues les 1 et 2 juin dernier dans de nombreux édifices municipaux.

Le coût rattaché au processus ayant permis d’établir cette planification stratégique est d’environ 75 000 $.

Voici les six aspirations:

-Être une communauté en santé;
-Avoir une communauté activement engagée dans son milieu;
-Placer les milieux naturels au cœur du mieux-être de la collectivité;
-Faire de la diversité une source de richesse;
-Oser, avec les employés, être une organisation enviée;
-Créer de la valeur par la synergie des pôles économique, social, environnemental et du savoir.