Plomberie Brière accède aux ligues majeures

INDUSTRIE. Plomberie Brière a chamboulé l’industrie de l’équipement de production et de transformation agroalimentaire. Depuis l’annonce en décembre de l’acquisition de LM2S, l’entreprise est passée aux ligues majeures en devenant la seule capable d’offrir une ligne de production clé en main.

Avant la transaction, une usine dans le domaine de l’agroalimentaire devait faire appel à un sous-traitant pour le design et la conception de sa ligne de production. Elle devait ensuite se tourner vers un autre sous-traitant pour l’installation et le calibrage.

La fusion de Plomberie Brière et LM2S permet d’offrir le projet en entier par un seul fournisseur. «On ne veut pas devenir les plus gros, mais les plus compétents. On n’offre pas du travail bon marché, mais de l’expertise et de la qualité», tient à souligner Éric Brière.

Dès que la nouvelle s’est répandue dans l’industrie, le téléphone de l’homme d’affaires a surchauffé. L’impact a même atteint les plus grands transformateurs agroalimentaires du Québec. L’un d’eux a d’ailleurs officiellement invité Brière à soumissionner pour un projet majeur de nouvelle ligne de production.

Si l’entente se concrétisait, il s’agirait d’un «énorme chiffre d’affaires». En plus de cette opportunité inespérée, d’autres bonnes nouvelles se sont enchaînées. Entre autres l’obtention d’un contrat de distribution pour un produit recherché depuis longtemps par LM2S.

Parallèlement aux activités courantes, Éric Brière planche sur un projet de construction d’une nouvelle usine. Le bâtiment sera érigé à l’angle sud-est de la rue Cowie et du boulevard David-Bouchard. L’immeuble va permettre de regrouper toutes les entreprises du groupe Brière. On estime le coût des travaux à 2,5 M$.