Plus de 25 000 personnes entonnent les airs des Cowboys Fringants
BILAN. BILAN. Malgré le déluge du début de journée et les averses de pluie occasionnelles en après-midi, le rendez-vous de la Fête nationale au parc Daniel-Johnson a finalement eu lieu comme prévu, samedi dernier. Une grande réunion familiale où s’est réunie plus de 25 000 personnes venues entendre et voir l’un des plus grands musicaux de sa génération: les Cowboys Fringants. Un moment magique, dont les Granbyens et les Granbyennes ne sont pas prêts d’oublier.
Même si la pluie en a possiblement incité plusieurs à rester à la maison, ceux et celles qui ont fait le choix d’aller s’entasser au parc de la rue Drummond pour célébrer le 24 juin en compagnie des Cowboys Fringants ne l’ont pas regretté. Du côté de Vie culturelle et communautaire de Granby (VCCG), on a vite réagi en matinée en remodelant l’horaire de la journée dès les premiers signes de mécontentement de Dame nature. Heureusement, la population a pu festoyer et avoir droit à un excellent spectacle de la «Saint-Jean».
«On a fait toute notre soirée, il y avait full de monde (…). La météo a été une contrainte, mais pas un blocage au final. Avec une météo avec un gros soleil de fou, je ne suis pas sûr qu’on y serait arrivé. Il y aurait probablement eu beaucoup trop de monde », raconte en riant le coordonnateur aux événements à VCCG.
«On est vraiment content. Les bénévoles ont eu du fun.» «Oui, il y a eu un peu moins de monde à cause de la météo, mais les gens sont venus plus tard. Peut-être qu’on aurait eu 30 000 personnes au lieu de 25 000 si on avait eu du beau temps. Mais cette année, tout le monde est arrivé en même temps vers 19h. C’était un Boxing Day qui ne finissait plus», ajoute le porte-parole de la Fête.
Les activités de danse, le vol captif d’une montgolfière, la traditionnelle omelette géante, la présence des camions de cuisine de rue. Tout a bien fonctionné dans l’ensemble aux dires de notre interlocuteur. Même le service de navettes offert au public entre les Galeries de Granby et le parc Daniel-Johnson a su répondre à un besoin. Selon les premières estimations, plus de 1000 personnes ont utilisé le service au cours de la soirée.
La magie des Cowboys
Dès l’annonce en mars dernier de la venue des -Cowboys -Fringants pour la -Fête, le pari était déjà gagné pour les organisateurs. Et le public n’a pas été déçu.
« -Les gens voulaient vivre ce moment avec toute son intensité. Ce n’était pas un spectacle foudroyant, mais c’était un moment intime entre 25 000 personnes et les -Cowboys. C’était une soirée festive avec l’énergie du moment », déclare -Jean-Olivier -Grégoire-Fillion.
Pour préparer le terrain de la soirée des -Cowboys, le mandat avait été confié au jeune -auteur-compositeur-interprète, -Eli -Woods. Une grosse commande pour le jeune artiste de -Granby. « -On a eu de super bons commentaires. Je suis très content pour -Eli. Ç’a été une très belle vitrine pour lui puisqu’il a pu se faire découvrir. »