Plus de 25% des accidents reliés à la présence des animaux

En cette période automnale, les conducteurs sont invités à redoubler de prudence sur les routes de la région afin d’éviter d’entrer en collision avec le chevreuil, beaucoup plus présent sur le réseau routier. Ces impacts représentent plus du quart de toutes les collisions enregistrées chaque année.

«La saison de la chasse et le retour du temps froid coïncident avec une recrudescence des collisions avec le cerf de Virginie, communément appelé chevreuil», indique, par voie de communiqué, la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de la Sûreté du Québec de l’Estrie.

Cette dernière rappelle l’importance de diminuer sa vitesse lorsqu’on circule à des endroits où se trouvent des panneaux indiquant la présence de cerfs, de même que dans les secteurs où le champ visuel est réduit en raison du couvert forestier ou d’une végétation haute en bordure de la route.

Annuellement en Estrie, plusieurs centaines de collisions impliquant un cerf sont recensées. Selon le plus récent rapport annuel produit par la Sûreté du Québec de l’Estrie, 26,5% des 5 052 accidents dénombrés étaient dus à la présence d’animaux sur la route. En Haute-Yamaska, la présence d’animaux sur la route représentait la principale cause de ce type de collisions en 2013-2014 avec 27,4% des accidents avec dommages matériels.

«Les statistiques démontrent l’existence de deux périodes critiques, l’une au printemps et l’autre à l’automne», note la sergente Guindon.