Pôle universitaire: Granby scelle l’union avec l’Université de Shebrooke
ÉDUCATION. Promise par Julie Bourdon lors de la dernière campagne électorale, la création d’un pôle universitaire deviendra réalité dans les prochains mois à Granby. En effet, la Ville et l’Université de Sherbrooke (UdS) viennent de parapher un protocole d’entente afin d’offrir des formations et des stages universitaires aux étudiants et aux entreprises de la région, selon les besoins du marché, et ce, dès l’automne 2023, a laissé entendre en point de presse, cet après-midi, le recteur Pierre Cossette.
Pour monsieur et madame tout le monde, une université se compose généralement d’un campus où y résident les membres de la communauté étudiante. Or, à Granby, bien que l’UdS disposera d’un pied à terre pour répondre à sa mission éducative, l’établissement d’enseignement sherbrookois n’entend pas reproduire le même type de campus actuellement en place du côté de Longueuil. Formation hybride, partenariat avec le Cégep de Granby et les autres instances locales, collaboration avec les entreprises du milieu. Pour l’heure, l’Université et la Ville comptent profiter des mois à venir pour sonder le milieu local et régional et offrir ensuite des formations adaptées aux besoins exprimés.
Frappés par une pénurie de main-d’oeuvre, les secteurs de l’éducation, de la santé et des technologies (zone d’innovation de Bromont) ont déjà été ciblés par les promoteurs du Pôle universitaire.
«Il y a eu une belle mobilisation régionale. On voyait vraiment l’intérêt des gens de la région à avoir des cours universitaires. C’est un besoin qui était manquant. Depuis l’automne dernier, beaucoup d’efforts ont été faits pour arriver finalement à la signature d’un protocole d’entente pour un pôle universitaire entre la Ville de Granby et l’Université de Sherbrooke (…). L’Université de Sherbrooke, c’est un partenaire naturel», a déclaré la mairesse Julie Bourdon.
«L’idée, c’est d’avoir une approche large. Formation initiale, formation continue, les besoins et le faire avec le milieu parce que le but, c’est de contribuer à l’attraction et à la rétention des jeunes dans la région», a commenté le recteur de l’Université de Sherbrooke, Pierre Cossette.
Pour mener les travaux de lancement du Pôle universitaire, la Ville et l’UdS ont confié le mandat à Christian Malo. Bien connu dans la région, M. Malo occupe présentement les fonctions de directeur général au quotidien La Voix de l’Est. Le nouveau conseil spécial du rectorat entrera en poste en septembre.
Plus de détails à venir…