Les policiers de Bromont mieux équipés d’ici l’été
SÉCURITÉ PUBLIQUE. C’est d’ici juin que toutes les autopatrouilles de la brigade policière de Bromont seront officiellement dotées de caméras véhiculaires fonctionnelles.
L’implantation de ce nouvel outil, qui faisait partie des priorités du service de police en 2017, est effectivement sur le point d’être achevée. À preuve, les dispositifs sont déjà installés sur les véhicules; le service en est présentement à terminer les directives aux policiers quant à leur utilisation. Ces caméras, la première installée à l’avant de l’autopatrouille et la deuxième, à l’intérieur de l’habitacle, permettront de filmer les diverses interventions effectuées par les patrouilleurs.
Ces images permettront notamment de lever le voile sur des irrespects au code de la sécurité routière, mais également sur d’autres délits. C’est notamment le cas de la conduite avec les facultés affaiblies. «On pourra voir la conduite erratique et l’état du conducteur à ce moment. Ca amène des éléments de preuve supplémentaires», explique le directeur du Service de police, Jean Bourgeois.
Notons que les caméras pourront être mises en fonction manuellement par le policier qui constatera une infraction. Elles se déclencheront également dès que les gyrophares de la voiture seront activés. Les images seront ensuite redirigées sur le serveur du service de police dès que le véhicule rentrera dans le stationnement du poste.
En cas de litige
Les images captées par les appareils pourront aussi faire la lumière sur des événements qui font l’objet de litige entre un policier et un citoyen. «Dans les quatre dernières années, on a eu des plaintes qui impliquaient nos policiers lors d’interventions. Il y avait des plaignants qui faisaient mention que nos policiers avaient agi de telle ou de telle manière dans un dossier. On avait les deux versions, mais il n’y avait rien pour pouvoir prendre des décisions vraiment objectives», ajoute M. Bourgeois.
Précisons que les policiers auront le devoir de mentionner aux citoyens qu’ils sont filmés.
Des tasers à portée de main
Les policiers pourront également compter sur une autre nouveauté dans leurs interventions d’ici juin ; chaque relève sera munie de pistolets à impulsion électrique. Cette arme intermédiaire pourra être utilisée pour neutraliser des individus dans des situations bien précises, pour la protection du policier ou celle d’autres personnes sur les lieux d’une intervention.
«On sait, par exemple, que les problèmes de santé mentale ne s’en vont pas en diminuant, donc, cette arme qui n’a pas une force mortelle peut être utilisée pour rencontrer une problématique comme celle-là», résume Jean Bourgeois.
Notons que la formation des policiers est en cours ; ils devraient tous la recevoir de façon progressive. Comme celle des caméras véhiculaires, la poursuite du déploiement des pistolets à impulsion électrique fait partie des objectifs de 2018 du Service de police de Bromont.