Pour l’amour du skate
SOCIÉTÉ. Depuis une dizaine de jours, le petit monde du skate, du BMX et de la trottinette a la chance de se faire entendre auprès des instances municipales. À travers un sondage en ligne mené dans le cadre de la première consultation citoyenne, la Ville de Granby cherche à colliger des idées, suggestions, propositions émises par les adeptes de ces sports afin de réfléchir au skatepark de demain. Pour Mike Foisy, éternel mordu de la planche à roulettes, la balle est dans le camp des inconditionnels.
D’entrée de jeu, le skateux de 43 ans salue l’initiative de la Ville de tendre une perche à la communauté des planchistes qui profite des installations du parc de la rue Saint-Urbain.
«La consultation lancée par la Ville, je trouve que c’est bon et c’est légitime de le faire. Ça va nous donner le pouls du monde», estime Mike Foisy.
Même si le coup de sonde sur le skatepark et l’offre sur le skate à Granby se termine le 3 janvier prochain, le Granbyen a déjà une idée bien arrêtée sur l’état de la situation. «Je pense qu’on est rendu à un autre niveau de skate à Granby. Celui que l’on a présentement n’est pas up to date. Si on regarde ailleurs au Québec, on n’est pas en 2020 ici», juge-t-il.
«Le skatepark nous a rendu de fiers services. Il convient encore aux débutants, mais pas aux intermédiaires. Ce qu’on veut en 2020, c’est un parc plus actuel.»
Selon le vétéran skateux, un site au goût du jour permettrait notamment d’y tenir des cliniques de démonstration offertes par des maîtres de la discipline. «Le niveau des jeunes présentement est vraiment fort. Je crois qu’ils méritent de se pratiquer sur des modules différents», mentionne Mike Foisy.
Sport olympique
Alors que la route vers la reconnaissance du sport a été longue et ardue, voilà que le skate doit faire son entrée aux prochains Jeux olympiques de Tokyo (initialement prévus à l’été 2020). Dans ce contexte, Mike Foisy croit que l’occasion est belle pour les jeunes de se manifester durant la consultation publique.
«Ma sortie dans le journal, je ne la fais pas pour moi. Je la fais pour la communauté, les jeunes et surtout pour le skate.» «Les jeunes en veulent un nouveau skatepark et je l’entends quand j’y vais. On vous donne la parole alors c’est le temps de parler.»
Skatepark: la consultation en 3 étapes
-Sondage en ligne au granby.ca > skatepark jusqu’au 3 janvier 2021.
-Le Consul’Skate: un café-citoyen virtuel prévu pour le 14 janvier 2021 en compagnie du maire Pascal Bonin. Une occasion pour échanger et partager sur les pistes retenues à l’issue du sondage.
-Mise sur pied d’un comité d’utilisateurs pour la création d’un plan de travail afin d’évaluer les propositions.