Près de 250 000 cigarettes de contrebande saisies à Granby
CONTREBANDE. Des centaines de milliers de cigarettes illégales, des milliers de cigarillos, une dizaine de kilos de cannabis et près de 26 000$ ont été saisis dans le cadre du troisième projet Tabac mené par le Service de police de la Ville de Granby. L’opération, qui s’est déroulée au cours des dernières semaines, a également permis d’intercepter 21 individus qui seront accusés en vertu de la Loi concernant l’impôt sur le tabac.
Entre septembre 2014 et février 2015, trois policiers du Service de police de la Ville de Granby ont travaillé exclusivement sur le projet Tabac. Ces affectations ont permis de traiter 18 dossiers qui ont mené à la dénonciation de 21 individus. Ces personnes, des hommes et des femmes âgés de 25 à 65 ans, pour la plupart résidents de la région de Granby, s’exposent à des accusations en vertu de la Loi concernant l’impôt sur le tabac.
La police a saisi 242 822 cigarettes de contrebande, 2 127 cigarillos illicites, 25 975$ en argent, huit véhicules, 11,3 kilos de cannabis et 906 comprimés de drogue. «Pour la première fois, les policiers ont saisi du tabac en vrac, 48 onces», précise Stéphane Cabana, capitaine aux enquêtes criminelles du Service de police de Granby et responsable du projet Tabac.
Des huit véhicules saisis, six ont été rachetés par les suspects permettant ainsi de récupérer 27 700$. «Pour la première fois, le gouvernement donne la possibilité aux défendeurs de racheter leur véhicule», note le capitaine Cabana. L’Agence de revenu du Québec évalue le véhicule et fait une offre au défendeur. Des huit véhicules saisis, six ont été rachetés. «L’argent est gardé durant les procédures et à la fin, il est remis au gouvernement», ajoute Stéphane Cabana.
Lutte à la contrebande
Depuis 2013, les policiers de Granby s’attaquent à la problématique de la contrebande de cigarettes tout en ayant un support financier du gouvernement du Québec grâce au programme du ministère de la Sécurité publique financé par le ministère des Finances via ACCÈS tabac (Actions Concertées pour Contrer les Économies Sous-terraines), une initiative qui vise à lutter contre le commerce illégal du tabac sur le territoire du Québec.
Si avant ce programme, les policiers de Granby étaient en mesure de saisir les cigarettes illégales et de dénoncer les individus, ils bénéficient maintenant d’un meilleur encadrement, dont de la formation. «Les résultats sont supérieurs d’année en année. […] La qualité des informations reçues s’améliore et elles sont plus précises. Les policiers sont de plus en plus formés, il y a la ligne Échec au Crime et il ne faut pas sous-estimer le facteur chance», explique le capitaine Cabana. L’agent Guy Rousseau, porte-parole du Service de police de Granby, parle aussi de l’importance de la médiatisation. «Les gens sont aptes à comprendre l’ampleur que peut prendre une arrestation. Le véhicule est saisi, il n’y a pas seulement qu’un constat d’infraction», dit-il.
Nouvelle série d’enquêtes?
Le Service de police de Granby a effectué une nouvelle demande de subvention au gouvernement et est en attente de la réponse pour relancer le projet. Les patrouilleurs poursuivent cependant leur offensive au quotidien. «Chaque policier est apte à faire appliquer cette loi», souligne l’agent Rousseau. Les citoyens qui veulent aussi effectuer une dénonciation peuvent le faire en appelant au poste de police (450 776-3333) ou en prenant contact avec la ligne confidentielle Échec au Crime (1-800-711-1800).