Près de 27 tonnes de plantes aquatiques récoltées au lac Boivin
MUNICIPAL. L’opération de faucardage sur une portion du lac Boivin a permis de retirer pas moins de 26,29 tonnes de plantes aquatiques en 15 jours. L’équivalent de cinq camions dix roues selon le bilan dévoilé cet avant-midi par la Ville de Granby.
Le faucardeur industriel de la Ville de Granby a couvert une superficie totale de plus de 140 000 mètres carrés, soit environ 71 % de la superficie autorisée par le certificat émis par le ministère de l’Environnement. Cette autorisation permettait à la Ville de couvrir près de 200 000 mètres carrés (20 hectares).
Les plantes retirées des eaux ont été coupées à une hauteur de 50 centimètres de la surface au début de l’été et à 30 centimètres à la fin de la saison estivale. La matière organique amassée a ensuite été transportée vers la plateforme de compostage Gesterra, du Groupe Gaudreau-Environnement, dans le secteur de Victoriaville.
« Pour la première fois, nous avons su intervenir efficacement dans le lac Boivin afin de soutirer une grande quantité de plantes aquatiques. Cette action directe améliore l’apparence du lac et permet aux citoyens et aux visiteurs de pratiquer agréablement le canoé et la pêche, tout en pouvant apprécier davantage la beauté de ce plan d’eau», a indiqué par voie de communiqué le maire de Granby, Pascal Bonin.