Proax technologies veut s’approprier le marché local
AFFAIRES. En toute discrétion, Proax technologies s’est trouvé un pied-à-terre dans le parc industriel de Granby en novembre dernier. Le distributeur canadien d’équipement d’automatisation veut s’intégrer comme un partenaire local dans la région.
Fondée en 1962 à Montréal, l’entreprise est d’abord connue sous le nom de Contrôles industriels Taylor. L’entité Proax technologies a été créée en 2012 avec la fusion de Taylor producto, Montrex, Axiom et Proax Canada. D’autres acquisitions ont suivi depuis pour assurer une présence dans cinq provinces canadiennes de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve.
Avec ses bureaux et son entrepôt de Granby, Proax souhaite mieux desservir la grande région au sud du fleuve Saint-Laurent. «Granby permet de centraliser les marchés de St-Jean-sur-Richelieu et de l’Estrie. On va même jusqu’à St-Hyacinthe et Drummondville», précise Pascal Poitras, directeur du développement des affaires et du marketing.
Pour le moment, quatre employés occupent les locaux du boulevard Industriel, mais deux autres pourraient se joindre rapidement à l’équipe. Un inventaire devrait par ailleurs permettre de répondre rapidement aux besoins de clients des environs.
Proax technologies est distributeur de produits d’automatisation, de contrôle et de sécurité. On compte parmi sa liste de fournisseurs les ABB, Omron, SMC, Robots units et Phoenix contact pour n’en nommer que quelques-uns. «La valeur ajoutée est dans le support avant, pendant et après la vente du produit», note François Lafleur, directeur régional de l’Est du Canada.
Devenir local
Au lieu de concentrer ses activités en un seul lieu et de desservir à distance le marché canadien, Proax technologies tient à multiplier sa présence dans de nombreux marchés locaux. «Ça fait partie de la philosophie d’entreprise de s’implanter dans le milieu. Les gens font affaire avec des gens qu’ils connaissent», explique Michael Perry, directeur des ventes Est-du-Québec.
Suivant cette logique, Proax veut être reconnue comme un joueur local à Granby.
«On veut adapter les produits qu’on offre. On fait aussi de la formation pour nos clients locaux. On est bien vu des grosses entreprises (GE, IBM), mais on veut mieux se faire connaître des moyennes entreprises», indique François Lafleur.
L’expansion granbyenne s’inscrit dans un vaste plan de développement qui vise à doubler le chiffre d’affaires de Proax d’ici 2016. Le distributeur a aussi procédé à des ouvertures de points de service en Alberta et en Ontario en 2015.
Porte ouverte aux industriels
Vendredi 12 juin, l’entreprise ouvre les portes de ses bureaux et de son entrepôt du 834, boulevard Industriel aux manufacturiers de la région. Sur place, il sera possible de rencontrer l’équipe de Proax ainsi que de se familiariser avec certains de leurs produits.
On demande toutefois aux intéressés de s’inscrire à l’avance. Les coordonnées sont disponibles sur le portail web de l’entreprise.