Programme Emplois d’Été Canada: la députée Larouche déplore la baisse du financement
POLITIQUE. La décision d’Ottawa d’amputer dratiquement dans les sommes allouées au Programme Emplois d’Été Canada indigne la députée de Shefford, Andréanne Larouche. Cette coupure arrive à un bien mauvais moment alors que les entreprises et les organismes font face à une pénurie criante de main-d’oeuvre, soutient la bloquiste.
«Cette coupure de financement est totalement inadmissible. Les organismes, les employeurs et les municipalités se sont inscrits au programme comme jamais auparavant, ce qui indique que les besoins sont en hausse. Or, le financement accordé n’arrive pas à couvrir la demande. Et on sait que dans certains cas, les organismes ne pourront tout simplement pas tenir leurs activités prévues sans ce financement», a indiqué la députée du Bloc.
La fin de montants spéciaux accordés dans le cadre de la pandémie serait à l’origine de la réduction des montants accordés au programme d’emplois étudiants, selon des informations par le Bloc québécois.
« Rappelons qu’en 2022, 293 emplois et 92 projets avaient été priorisés pour un investissement dans la circonscription de 1 003 694 $, alors qu’en 2021, il s’agissait de 380 emplois et 116 projets pour un investissement de 1 313 208 $. Cette année, la somme allouée est de 664 901 $. On parle ici d’une coupure de plus de 30 % par rapport à 2022 et de près de 50 % par rapport à 2021. C’est totalement inacceptable! Plusieurs demandeurs d’ici devront trouver des alternatives à la diminution du montant accordé au programme », a déclaré Mme Larouche.
« L’objectif du programme est de permettre aux jeunes d’acquérir une importante expérience de travail, tout en contribuant à l’essor des entreprises et organismes communautaires locaux qui sont au rendez-vous et prêts à offrir ces expériences d’emploi à nos jeunes. Pourquoi le gouvernement décide-t-il de mettre la hache dans le financement alors que, plus que jamais, le programme est nécessaire pour les organismes du milieu? C’est franchement désolant et nous demandons un rehaussement du financement du programme dès maintenant », a conclu la parlementaire bloquiste.