Quand le Zoo contribue à préserver un habitat de choix pour les espèces en déclin

ENVIRONNEMENT. La friche du Centre de la nature a retrouvé ses lettres de noblesse au cours des dernières années grâce à l’action concertée du Zoo de Granby, de la Ville de Farnham, de la Fondation de la faune du Québec et de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand (JJB).

Cette initiative, soutenue financièrement par le Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels et divers autres partenaires, permettra à la population de profiter encore davantage de la présence de ce parc de 22 hectares et d’en apprendre un peu plus sur son importance écologique.

« Par ce projet, nous souhaitons changer les comportements et stimuler l’intérêt des citoyens pour l’observation de la nature et la préservation des espèces en péril ou en déclin, tout en formant une relève écoresponsable et engagée », résume Patrick Paré, directeur de la division Conservation et Recherche au Zoo de Granby.

Le maire de Farnham, Patrick Melchior, abonde dans le même sens.

« Il ne faut pas se préparer aux changements climatiques. Il faut plutôt trouver une façon de s’y adapter et c’est avec des projets comme celui-ci qu’on va y arriver », indique-t-il.

Sébastien Martineau, conseiller en relations avec le milieu chez Hydro-Québec, rappelle que la planète est aux prises avec une sixième extinction de masse et que la disparition des espèces a été largement sous-estimée.

« C’est l’être humain qui en porte la responsabilité, mais c’est aussi lui qui a le pouvoir d’intervenir pour améliorer la situation », affirme-t-il.

Restauration de la friche

Les efforts concertés des divers intervenants ont notamment permis de restaurer la friche qui avait été dénaturée par des activités humaines au cours des dernières décennies.

On a également choisi de ne plus tondre la friche en été afin de lui permettre de garder son cachet naturel. Une fauche aux trois ans est toutefois prévue, à la fin de l’automne, afin de préserver cette prairie fleurie pendant de nombreuses années.

Un jardin de biodiversité a par ailleurs été créé par les biologistes du Zoo de Granby, avec la collaboration de la polyvalente JJB et des classes de 1re et 2e secondaire du profil scolaire Horizon éco scientifique. Ce parcours offre aux étudiants la possibilité de poser des gestes concrets pour aider l’environnement en s’appuyant sur la science.

La Ville de Farnham a procédé à l’aménagement de sentiers pédestres à même la friche et installé des panneaux d’interprétation permettant aux visiteurs d’obtenir des informations complémentaires sur la richesse du milieu.

« La Municipalité a également installé une pompe pour oxygéner l’eau de l’étang et pris soin de creuser et d’imperméabiliser l’étang du Centre de la nature afin d’éviter qu’il ne s’assèche à la fin de l’été. C’est maintenant un habitat de choix pour les grenouilles, les salamandres et autres espèces », signale le maire Melchior.

Autres réalisations connexes

L’école JJB s’est par ailleurs occupée de la fabrication et de la mise en place de nichoirs, dortoirs et autres abris fauniques pour les hirondelles, merles bleus, chauves-souris et insectes pollinisateurs. Près de 250 étudiants de cet établissement scolaire ont aussi été mis à contribution ces dernières années pour la plantation d’arbustes indigènes (aulne, cormier, spirées, sureau, vinaigrier).

« La revégétalisation autour de l’étang se poursuivra au cours de la prochaine année », précise Marylyne Tremblay, enseignante à l’école secondaire de Farnham et instigatrice du projet.

D’autres mesures complémentaires sont également envisagées pour préserver la biodiversité du Centre de la nature.

Le Zoo de Granby a notamment installé des caméras pour l’aider à dresser l’inventaire des oiseaux, insectes et animaux présents sur le site.

« Le Zoo collabore depuis une dizaine d’années à une vingtaine de projets de conservation partout au Québec. Le projet du Centre de la nature de Farnham revêt cependant une importance toute particulière car il ramène les jeunes en milieu naturel et prépare la relève qui aura pour mission de sauver la planète », poursuit M. Paré.

La Ville de Farnham organise une visite guidée avec animation, les 12 et 14 octobre dès 10h, au Centre de la nature. Deux biologistes du Zoo de Granby seront sur place pour répondre aux questions du public. Inscription obligatoire. Info. : 450-293-3326, potes 228 ou alevesque@ville.farnham.qc.ca .

Saviez-vous que…

-Le Centre de la nature de Farnham offre un choix exceptionnel d’habitats pour la faune, grâce à la présence d’une friche et d’un étang en bordure d’une forêt mature entourée par un méandre de la rivière Yamaska.

-Le site est notamment fréquenté par la tortue des bois, la tortue serpentine, le pioui de l’Est, la grive des bois, le merlebleu de l’Est, le papillon monarque et la petite chauve-souris brune.