Quand une Fondation et une communauté s’unissent

Le suicide, les idées noires, la dépression, le mal de vivre. Le traitement de la santé mentale va au-delà de l’intervention de professionnels de la santé. En Haute-Yamaska, c’est toute une communauté qui se mobilise pour aider ces personnes à retrouver le sourire et un équilibre de vie. C’est la missive que se donne la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG) qui soutient la cause de la santé mentale depuis 2017.

Faire tomber les tabous un coup de pagaie à la fois. Grâce au Défi En Barque, la Fondation du -CHG aborde autrement la question de la santé mentale et force est d’admettre que son approche rejoint de plus en plus d’adultes et de jeunes prêts à se mouiller pour la cause. Seulement en 2023, l’événement-bénéfice fut un succès en raison de la participation de 1500 pagayeurs.

«Le Défi En Barque a deux objectifs. Oui, on ramasse des sous pour l’unité psychiatrique et le Centre Providence. L’autre volet et les gens commencent à le comprendre, c’est le fait que l’événement se veut une porte d’entrée pour ouvrir la discussion, en parler, écouter et demander de l’aide (…). Nos actions à la Fondation, c’est avant tout pour soutenir les équipes du -CIUSSS », a raconté Annie-Pier Cusick, conseillère en communication à la Fondation du CHG.

«Notre rôle à la Fondation, c’est d’amener les gens à se conscientiser (par rapport à la santé mentale) et à se tourner vers les ressources», a exprimé la directrice générale de la Fondation, Suzanne Surette.