Quatre nouvelles tables d’anesthésie au CHG
SANTÉ. Quatre nouvelles tables d’anesthésie haute technologie ont été récemment acquises par le Centre hospitalier de Granby (CHG). Un investissement d’un demi-million de dollars.
Les tables d’anesthésie sont des dispositifs à haute technologie qui permettent à l’anesthésiste de régler différentes données lors d’une intervention. «Elles offrent des données vitales à l’anesthésiste qui sont plus précises», note Joan Beauchamp, porte-parole du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie, pour l’Hôpital de Granby.
Les quatre tables ont été acquises pour environ 500 000$, soit quelque 120 000$ l’unité. «Cela comprend aussi les moniteurs physiologiques. C’est ce qui monitore le réveil du patient», précise Mme Beauchamp.
Ces nouvelles tables offrent plusieurs avantages à l’équipe médicale, dont deux qui sont majeurs, soit un dispositif qui contrôle la respiration et des ventilateurs qui permettent une meilleure ventilation de l’usager.
«Il s’agit d’appareils sophistiqués, dotés de technologies ultra performantes, qui assurent le confort et la sécurité des patients lors d’une anesthésie et favorisent la récupération postopératoire», mentionne, dans un communiqué de presse, Dre Sylvie Gaumond, chef du département d’anesthésiologie au CHG. «Il s’agit d’un avantage pour les chirurgiens qui peuvent monitorer le patient fraction de seconde par fraction de seconde», ajoute Mme Beauchamp.
La Fondation du CHG a participé financièrement à l’acquisition de ces quatre tables. Les 75 000$ amassés par les dix participants du Défi Kili 2015 ont été entièrement dédiés à l’achat de ces équipements technologiques.
Lors de l’ascension des 5 895 mètres du Kilimandjaro, les grimpeurs ont vécu le manque d’oxygène. Il allait de soi que l’argent amassé soit dédié à l’appareil respiratoire. «Pour l’avoir vécu durant l’ascension, je peux témoigner de l’importance de pouvoir compter sur de bons dispositifs d’oxygénation, ce qui a rendu notre décision sur le choix d’équipement à financer encore plus facile», indique Pierrette Grenier, présidente de la Fondation du CHG.
Les quatre tables sont opérationnelles au bloc opératoire de l’Hôpital de Granby depuis avril 2015.