Québec octroie un CHSLD de 96 lits à Granby
SANTÉ. Le gouvernement du Québec annonce la construction d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de 96 places du côté de Granby.
Selon le communiqué émis par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le bâtiment qui abritera la centaine de places, sera érigé à proximité du centre-ville de Granby. Celui-ci sera construit par un partenaire privé qui sera sélectionné par un appel d’offres.
Le projet prévoit le transfert de 64 lits du Centre Leclerc et l’ajout de 32 nouvelles places. Le nouvel édifice sera une installation du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie -CHUS).
«Cette initiative découle de notre engagement qui vise à nous assurer que les personnes âgées reçoivent les bons soins et services, aux bons endroits, et en fonction de leur état de santé. Nous continuons à privilégier le soutien à domicile des aînés, mais tenons à offrir un milieu de vie adéquat à ceux qui ne sont plus en mesure de demeurer à leur domicile en raison d’une perte d’autonomie trop importante», a indiqué par voie de communiqué le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.
De son côté, la ministre responsable de la région de la Montérégie, Lucie Charlebois, souligne que le projet est important. «La construction d’un CHSLD à Granby aura un impact positif notable sur les personnes âgées qui vivent sur le territoire. Le besoin de nouvelles places en hébergement de longue durée s’y est accru au fils du temps», note Mme Charlebois.
Dans un entretien avec Granby Express, Julie White, l’attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a indiqué que l’appel d’offres relatif à ce projet allait être lancé dans les prochains jours. «C’est la méthode que l’on retient pour les constructions de CHSLD. Au fil du temps, nous avons vu une efficacité au niveau des coûts et des délais. C’est le CIUSSS de l’Estrie – CHUS qui va s’occuper de ce volet», a raconté Mme White.
Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, le projet pourrait prendre deux ans avant d’être réalisé. «On peut parler de janvier 2019 comme objectif. Ça peut être plus court, mais ça peut être plus long aussi. Deux ans, c’est réaliste», précise l’attachée de presse.
François Bonnardel est satisfait
Joint par le Granby Express, le député de Granby à l’Assemblée nationale, François Bonnardel estime que l’annonce faite aujourd’hui est très positive. «C’est une excellente nouvelle. Ça faisait partie de nos demandes lorsqu’on a rencontré les gens du CIUSSS lors du changement d’administration en septembre dernier», indique le leader parlementaire de la Coalition avenir Québec.
D’ailleurs, la problématique du nombre de place interpelle le député caquiste. Selon lui, les nouvelles places vont répondre à un besoin. «Avec le vieillissement de la population, il y avait un manque à gagner pour des places. À la base, il faut se réjouir de cette annonce. J’espère que la pelletée de terre sera pour bientôt. Je crois que pour la Ville de Granby et pour la région, c’est une bonne nouvelle», affirme-t-il.
Le député de la CAQ ajoute que selon des chiffres du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, une cinquantaine de personnes étaient en attente et l’annonce est un coup de pouce favorable pour le secteur Granbyen.