Rapport annuel de Granby Industriel: les affaires vont bien

AFFAIRES. Malgré un contexte difficile pour les entreprises de la région qui composent notamment avec la pénurie de main-d’œuvre, Granby Industriel a dévoilé aujourd’hui un rapport annuel 2022 plutôt optimiste mettant de l’avant les investissements qui se sont maintenus élevés, la quantité de projets ainsi que le gain au niveau des emplois.

L’étude menée auprès de 269 entreprises manufacturières de Granby démontre que 191 firmes ont investi pour un total de plus de 157 M$.  Pas moins de 49% de cet investissement a été investi dans l’achat de machineries et d’équipements afin d’améliorer leur productivité et leur compétitivité. Selon le rapport, 32% de ce montant a été dirigé vers la construction et l’agrandissement des bâtiments industriels. Le reste se divise en améliorations locatives, en recherche et développement ainsi que dans les technologies numériques.

Ce sont les acteurs des secteurs de la transformation alimentaire (46 M$) et des produits métalliques (30 M$) qui ont le plus investi en 2022. « Les dernières années ont apporté leurs lots de défis, mais le dynamisme et les résultats de nos entreprises témoignent d’une belle vitalité économique. L’année 2021 avait présenté un record en investissement et l’année 2022 a poursuivi sur cette lancée « , a souligné Éric Nadeau, coprésident de Granby Industriel.    

 Granby Industriel enregistre par la même occasion un gain net de 427 emplois en 2022 par rapport à l’année 2021, pour un total de 9484 emplois dans le secteur industriel. Éric Tessier, directeur développement industriel, mentionne pour sa part que n’eût été les difficultés de recrutement, le gain aurait été supérieur. « Les enjeux de la main-d’œuvre, d’approvisionnement et d’inflation demeurent des défis continuels pour nos dirigeants d’Entreprises, mais la résilience, l’innovation et l’adaptation proactive aux contextes social, économique et géopolitique ont permis aux organisations de demeurer robustes avec des carnets de commandes bien remplies qui démontrent la vigueur de l’économie et de nos entreprises », a souligné Patrick Saint-Laurent, directeur général de Granby Industriel.

Granby Industriel sur tous les fronts 

Pour soutenir les entreprises dans l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre, Granby Industriel a dû se positionner sur tous les fronts. Activités de rencontres avec des électromécaniciens, formation offerte aux entreprises, accompagnement de travailleurs étrangers temporaires et appui au recrutement international sont quelques-uns des efforts que les membres de Granby Industriel ont déployés et continuent de propager pour contrer le phénomène de la pénurie de main-d’œuvre. Le rapport indique en outre que 77 entreprises ont de l’intérêt à continuer de recruter à l’international ou à se lancer dans l’embauche de main-d’œuvre à l’étranger.

Ce sont pas moins de 215 entreprises industrielles en Haute-Yamaska qui prévoient l’embauche de 1071 personnes pour pourvoir des postes d’emplois. À noter que dans la région de Granby, 18,2% des emplois se retrouvent dans le secteur des aliments et boissons, tandis que 17,3% se situent dans celui des produits métalliques et 11,6% dans les plastiques et caoutchoucs.

Finalement, les membres de Granby Industriel demeurent optimistes pour 2023, qui s’annonce plutôt positive avec la concrétisation de nouveaux projets immobiliers, l’implantation d’entreprises et le lancement du projet d’accélérateur pour les entreprises en technologie numérique. « L’économie régionale demeure forte et en santé. Nous continuerons de mettre des efforts pour appuyer les entreprises dans leurs enjeux de main-d’œuvre, pour l’attraction, mais aussi la rétention et l’inclusion, ainsi que pour la transition numérique, l’environnement et la relève », a conclu Alain Lacasse, coprésident de Granby Industriel. 

Le rapport est disponible pour consultation à cette adresse https://granby-industriel.com/wp-content/uploads/2023/03/VF_Rapport-annuel-2022-petit.pdf