Ras-le-bol des aînés contre les horodateurs du CIUSSS de l’Estrie
MANIFESTATION. Les horodateurs et les changements apportés à la gestion des stationnements des établissements du CIUSSS de l’Estrie sont loin de plaire aux aînés. L’Association québécoise de défense des droits des aînés des personnes retraitées et préretraitées, section Granby (AQDR), monte au front et lance une pétition.
Depuis l’entrée en vigueur, en décembre dernier, des horodateurs notamment à l’hôpital de Granby, les doléances des aînés envers cette nouvelle technologie sont nombreuses, avance la présidente de l’AQDR, Pauline Robert. Accompagnée de membres de l’AQDR, Mme Robert s’est rendue, cet après-midi, au bureau du député de Granby, François Bonnardel, pour revendiquer les droits des aînés. «C’est du stress pour rien et un aîné qui a du stress, ça guérit moins bien! Et pour éviter le stress, il va payer plus. Où va l’argent lorsqu’il paye plus? Est-ce dans les poches de la Fondation (du Centre hospitalier de Granby? Si c’est ça, ça serait déjà moins pire. Si ça va dans les poches du propriétaire (CIUSSS), on aime moins ça», a déclaré d’emblée la présidente de l’AQDR-Granby.
À l’AQDR, on ne réclame rien de moins que le remboursement du trop payé par les usagers. «S’ils (CIUSSS) avaient continué comme avant (…). Quand tu sors, tu payes le montant juste. Je ne connais pas ça les technologies, mais qu’on trouve une solution», a lancé Mme Robert. Selon cette dernière, la remise des surplus à la Fondation du CHG devrait même être une avenue à explorer.
Lucien Charrette a vécu récemment l’expérience des horodateurs en accompagnant son épouse pour un rendez-vous médical du côté de Sherbrooke. «J’ai juste eu le temps de payer et ma femme était déjà sortie de son examen (après dix minutes). Mais moi, j’avais mis le plein montant pour quatre heures (7,50 $) parce que je ne savais pas combien de temps que ça allait durer», a raconté l’aîné lors de la manifestation.
En l’absence du député Bonnardel, c’est son attaché, Marc-André Morency, qui a accueilli les manifestants.
«Dans le cadre de cette pétition de l’AQDR, on va les encadrer, les appuyer et leur donner le coup de pouce pour qu’elle devienne conforme aux critères de l’Assemblée nationale et ensuite la déposer en chambre», a laissé entendre M. Morency.
La pétition est actuellement en ligne sur le site web de l’Assemblée nationale, dans la section Exprimez votre opinion.
Au moment de publier, la direction du CIUSSS de l’Estrie n’avait pas encore commenté la sortie de l’AQDR-Granby.
Horodateurs en bref…
Les usagers doivent payer à leur arrivée et estimer le temps de leur visite. Au besoin, ils peuvent ajouter du temps si la durée de leur séjour se prolonge. Chaque utilisateur doit également prendre en note le numéro de sa plaque d’immatriculation et l’indiquer au moment de la procédure de paiement à l’horodateur. Argent comptant et cartes de crédit acceptées.