Raylobec: les patrons et les syndiqués s’entendent

RELATIONS DE TRAVAIL. Les 55 employés syndiqués du centre de tri Raylobec (Sani-Éco) ont accepté dans une proportion de 96 % les termes d’une nouvelle convention collective de quatre ans.

Le nouveau contrat de travail, qui est rétroactif à novembre 2022, prévoit, des hausses salariales de 22,5 % aux travailleurs et travailleuses attitrés au traitement des matières recyclables. 

«Nous visions un salaire d’au moins 20 $ pour les trieurs, c’est maintenant chose faite avec ce contrat. Leur travail, extrêmement difficile, a finalement été reconnu par l’employeur. Ça a été possible grâce à la solidarité des membres qui avaient donné un mandat de grève de façon presque unanime. Ça a donné l’impulsion nécessaire pour retourner négocier et obtenir un bon contrat», a indiqué le représentant syndical des Métallos, Martin Courville.

Sur le plan salarial, les employés du centre de tri ont aussi fait des gains en ce qui a trait à la prime pour les quarts de travail de soir (de 0,70 $ à 1,50 $/heure) et de nuit (de 0,90 $ à 2 $/heure). Les mécaniciens et les chauffeurs à l’emploi de Raylobec ont également reçu leur part du gâteau, a laissé entendre le syndicat affilié à la FTQ. 

Par ailleurs, le dossier des mauvaises conditions sanitaires dénoncées le mois dernier par les Métallos semble avoir été réglé. Rappelons que lors de sa sortie en avril, le syndicat avait vivement manifesté son incompréhension face à la non-intervention de l’employeur pour enrayer la présence de rongeurs au centre de tri.

«Ça a pris quelques semaines et la problématique des rats a été résolue lorsque l’employeur a eu recours à une entreprise de dératisation »,  a mentionné M.Courville.