Reconnaissance des acquis et des compétences: une année record pour Val-des-Cerfs

ÉDUCATION. Le service de Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) tourne à plein régime. Avec 128 diplômés en 2025-2026, le programme signe sa meilleure année depuis sa création.

L’année précédente, soit en 2024-2025, 108 personnes avaient obtenu leur diplôme.

La RAC est une démarche gratuite qui permet à une personne de convertir son expérience de travail et de vie en un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une attestation d’études professionnelles (AEP).

Concrètement, la RAC permet d’éviter à une personne de reprendre une formation pour des compétences qu’elle possède déjà. Celles-ci sont plutôt évaluées en fonction des exigences d’un programme d’études.

Dans certains cas, quelques examens ou cours de mise à niveau de soir sont toutefois nécessaires pour obtenir le diplôme.

“Le message que l’on veut envoyer avec cette cohorte record, c’est que le talent et l’ambition n’ont pas d’âge. Que vous ayez 25 ans, 40 ans ou plus de 50 ans, votre bagage professionnel a de la valeur. Nos diplômés de cette année en sont la preuve vivante: il est toujours le bon moment pour investir en soi”, a mentionné Val-des-Cerfs par voie de communiqué.

Le service de RAC est offert au Centre régional intégré de formation (CRIF) et au Campus Brome-Missisquoi (CBM). Il est possible d’obtenir un tel diplôme pour des emplois dans plusieurs domaines tels que l’assistance à la personne et la mécanique.