Rénovation du skatepark de la rue Saint-Urbain: les travaux vont rouler dès le 25 juillet
INFRASTRUCTURES. Attendu depuis des lunes par les mordus de la planche à roulettes et de la trottinette, le coup d’envoi des travaux de réfection du skatepark de la rue Saint-Urbain va bientôt être donné. Les habitués devront toutefois devoir prendre leur mal en patience puisque le site sera inaccessible du 25 juillet jusqu’à la fin novembre afin de permettre la réalisation du chantier chiffré à environ 579 000 $.
Le retrait de la clôture, l’optimisation de l’éclairage, le remplacement des modules par une aire de jeu plus actuelle, l’ajout de mobiliers urbains et l’installation d’une nouvelle surface entièrement bétonnée. Au terme des travaux, le skatepark de la rue Saint-Urbain n’aura plus son look d’antan, promet la mairesse Julie Bourdon.
«C’est vraiment une priorité pour moi de laisser un espace pour la jeunesse et l’activité physique (…). Après les travaux, les utilisateurs vont vraiment être contents d’avoir un nouveau skatepark. On a un petit coup à donner alors on invite les jeunes à en profiter jusqu’au 25 juillet (…). Je pense que l’attente en vaudra le coup», a laissé entendre la magistrate.
Plus moderne et plus sécuritaire, le terrain de jeux des planchistes et des passionnés de sports à roulettes en offrira beaucoup plus aux utilisateurs à la suite de cette importante mise à niveau. Une réfection qui coûtera toutefois plus cher que prévu, selon le sommaire décisionnel de la séance du conseil municipal du 4 juillet dernier. En consultant le document, on remarque que l’estimation de départ de la Ville frôlait les 353 000 $. Or, l’appel d’offres a été accordé au plus bas soumissionnaire conforme au montant de 528 829, 75 $ à Rénovations Alexandre Léveillé inc. La hausse des coûts des matériaux et la surchauffe dans le secteur de la construction expliquent en partie cette hausse de la facture, selon la mairesse Bourdon.
À l’addition s’ajoutent également des travaux de préparation réalisés par le département des travaux publics de la Ville pour une somme d’environ 50 000 $.
«La Ville a une bonne santé financière et on a pu dégager certains montants pour aller de l’avant avec ce projet qui était attendu par les utilisateurs depuis plusieurs années. Et l’avoir reporté, je ne pense pas que ça aurait coûté moins cher.»
Le temps était venu
Réclamée par la communauté de planchistes, la rénovation du skatepark arrive à point alors que la Ville prépare déjà l’aménagement d’un deuxième parc à planche à roulettes pour 2023. D’ailleurs, du côté de l’administration municipale, on prévoit aller en appel d’offres dès les premiers jours de la prochaine année. Quant au futur site de la nouvelle attraction, le dossier est toujours à l’étude, a confié la mairesse.
Pour Mike Foisy, membre du comité d’utilisateurs, la cure de jouvence au parc à roulettes de la rue Saint-Urbain va faire toute la différence dans la pratique du sport.
«Je suis très content et je ne suis pas le seul. Les jeunes, les moins jeunes et les membres du conseil municipal sont très contents. Ç’a n’a pas toujours été facile, mais on a réussi à trouver de bonnes idées pour être capable de faire un skatepark parfait. Il va être au goût du jour et durable. Tout va être en béton si bien que la Ville n’aura plus à investir aux deux ans pour le réparer.»
«On va enfin suivre la parade des autres villes. On était rendu-là», a ajouté M. Foisy qui pratique la planche à roulettes depuis une trentaine d’années.