Réseau des Haltes Gourmandes en Haute-Yamaska: 37 joyaux à découvrir… toute l’année!
TOURISME. Le Réseau des Haltes Gourmandes en Haute-Yamaska prend de l’expansion: pas moins de 37 entreprises prendront part à la troisième saison estivale de l’initiative.
Avec ce projet, la MRC de La Haute-Yamaska ainsi que Commerce Tourisme Granby_région souhaitent amener aussi bien les citoyens que les visiteurs à goûter aux produits locaux, rencontrer des entrepreneurs passionnés et profiter de leurs environnements invitants.
Onze nouvelles entreprises se joignent cette année au réseau, qui regroupe aussi bien des producteurs agricoles et des transformateurs que des artisans agroalimentaires de la région de Granby.
Selon le préfet de la MRC, Paul Sarrazin, nos producteurs n’ont rien à envier à ceux des grandes régions agrotouristiques quant à leur savoir-faire. «En Haute-Yamaska, c’est ici que nous mangeons et nous buvons le mieux, n’ayons pas peur de le dire», a-t-il lancé à l’occasion de la conférence de presse tenue vendredi dernier dans les installations du vignoble La Belle Alliance de Shefford.
Selon lui, il reste toutefois encore beaucoup de travail à faire afin que la région se démarque, par exemple en ce qui a trait au maillage entre entreprises du territoire. On souhaite d’ailleurs que la collaboration se poursuive entre ces dernières, afin que les membres du domaine agrotouristique, complémentaire, s’intègrent bien à l’offre touristique déjà très vaste en région.
«On veut que le partenariat s’agrandisse de plus en plus, que les gens utilisent l’agrotourisme comme point d’appui, pour donner un référencement, un petit secret, un coup de cœur ou les apporter dans leurs menus», explique Hélène Plante, directrice du développement touristique chez Commerce Tourisme Granby_région.
Plus de visibilité
Le réseau donne notamment l’opportunité à ses participants de se faire voir davantage, fait valoir Samuel Gosselin, conseiller en développement de la ruralité et de l’agroalimentaire pour la MRC: «Être dans un réseau comme celui-là, c’est structurant. Ça nous permet de positionner le réseau à des endroits où l’entreprise, uniquement, n’aurait pas les moyens de le faire. Le Réseau des Haltes Gourmandes, dans le guide Tourisme Québec, il est à côté du Zoo».
Le calendrier d’achat annuel indiquant quelles entreprises peuvent être visitées chaque mois de l’année, sous forme de roulette, a été mis à jour afin d’intégrer les nouveaux venus. L’outil pourra encore une fois guider les gens dans leurs découvertes.
Imprimé à pas moins de 25 000 copies, il sera disponible chez les membres ainsi que dans les différents bureaux d’information touristique d’ici et d’ailleurs. Les divers lieux d’hébergement et attraits locaux pourront également en distribuer. Enfin, de l’affichage a également été installé afin de bien identifier les entreprises participantes.
Pour plus d’information relativement au réseau, visitez le www.haltesgourmandes.ca ou la page Facebook Haltes gourmandes en Haute-Yamaska.