Restructuration à la Sûreté du Québec
POLICE. La Sûreté du Québec est en pleine restructuration décisionnelle depuis juin 2016. Le corps policier provincial a mis en place un projet-pilote qui revoit la structure, la gestion et l’administration des postes. Les MRC de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi sont touchées par ces changements.
En entrevue avec TC Media, le lieutenant et porte-parole à la Sûreté du Québec, Jason Allard, souligne que le but de ce remodelage vise à concentrer les ressources sur la mission première en les utilisant sur le terrain. «Avec la nouvelle structure, on aura une meilleure capacité opérationnelle. En gros, au lieu que nos policiers soient en train de faire de l’administration dans un poste, on voulait qu’ils soient avec les gens. Pour cela, nous avons dû revoir les tâches de certains», raconte M. Allard.
Le relationniste au sein du corps policier provincial indique que le projet-pilote touche quatre districts du Québec. «Selon les MRC, ce sont deux ou trois postes qui sont mis ensemble afin de réorganiser le travail. Il n’y a pas de fermeture de poste ou de pertes d’emplois», assure-t-il.
Révision des enquêtes
Alors que la Sureté du Québec souhaite se doter d’un volet plus régional, le modèle des enquêtes a été revu. Par cette réorganisation, la SQ ne veut pas mettre en cause l’autonomie des MRC et souhaite que les patrouilles et les réponses aux appels demeurent les mêmes. Selon Jason Allard de la Sûreté du Québec, les changements sont déjà positifs. «En l’espace de quelques mois, des changements notables ont été observés dans les quatre endroits. Ultimement, le modèle utilisé dans ce projet-pilote pourrait être déployé à l’échelle du Québec, notamment dans les MRC qui sont desservies par le corps policier provincial», avance M. Allard.
Réorganisation des directions de postes dans notre région
Dans un procès-verbal de la MRC Brome-Missisquoi, on souligne que le capitaine Daniel Campagna a informé les membres du comité que la Sûreté du Québec procédait à une telle réorganisation. Après avoir ramené le nombre de districts policiers du Québec à quatre, la Sûreté a l’intention de diminuer le nombre de membres des comités de direction par districts. «En Estrie, le nombre des directeurs de poste sera diminué et chacun dirigera deux ou trois postes de police. Pour Brome-Missisquoi, le capitaine Campagna deviendra le directeur de ce poste et aussi de celui de la Haute-Yamaska», écrit-on dans ce document.
Le poste de la Haute-Yamaska sera coordonné de façon quotidienne par le lieutenant déjà en place afin de ne pas trop accaparer le travail du capitaine Campagna. La nouvelle réorganisation sera officiellement opérationnelle en 2017, mais des discussions et les relations ont débuté à se mettre en place.